Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Catacombes (T2) L’ogre, le zazou, la résistante
Jack Manini & Michel Cheverau
Glénat

14 Juin 1940, un mois catastrophique, en dehors de l’arrivée des Allemands. Jeanne voit disparaître son père et son amant Lucien dans les catacombes. Grâce à son ami Henri Jeanson, elle change d’identité et trouve un travail de script à la Continental, une compagnie cinématographique dirigée par Alfred Greven (La Continental-Films était la société de production de cinéma français mise en place par les Allemands durant l’occupation. C’est Joseph Goebbels qui nomma Greven à ce poste). Elle s’appelle dorénavant Mathilde Signac et travaille sur le tournage du dernier film d’Henri-Georges Clouzot. Sur le plateau, elle est recrutée dans les rangs de la résistance par Oscar, le maquilleur, qui connaît sa véritable identité.



Il lui confit régulièrement des missions d’escorte pour accompagner des hommes à travers Paris, un couple étant moins suspect. Lors d’une prise de vue, un clochard, figurant occasionnel, reconnaît Jeanne, mais le temps de le filer pour lui poser des questions, celui-ci disparaît à l’intérieur d’une vespasienne. Pendant ce temps, au fond des catacombes, Lucien est retenu prisonnier par son frère Alban, chef d’une meute souterraine et anthropophage.

JPEG - 32.9 ko

On ne peut pas dire que Jack Manini soit un scénariste prévisible. Son récit tortueux et vivant oblige le lecteur à rester attentionné. La narration serpente (trop ?), part sur un sujet, puis en aborde un autre, pour finir sur un troisième. On ne sait plus trop quel est le fil conducteur du récit, sachant qu’en fin d’album, on change carrément d’époque pour atterrir en mai 1968. L’intérêt historique est fondé, Jeanne croisant beaucoup de personnages célèbres de l’époque. A commencer par son « tuteur », Henri Jeanson, (6 mars 1900 - 6 novembre 1970), qui fut journaliste et écrivain ayant toujours prôné le pacifisme. En août 1940, il est rédacteur en chef du journal « Aujourd’hui », un journal indépendant dont il démissionna pour n’avoir pas pris publiquement fait et cause pour les Allemands.

On croise aussi Henri-Georges Clouzot (20 novembre 1907 - 12 janvier 1977), réalisateur, scénariste et producteur de films. On lui doit, entre autres, « Le corbeau »(1943), « Le salaire de la peur »(1953), « Les diaboliques »(1955) et « L’assassin habite au 21 » (1942). C’est une des scènes de ce dernier film qui est repris dans l’album, entre Pierre Fresnay et Jean Tissier. Suzy Delair, évoquée dans l’album, figure aussi au générique. Autre évocation historique, « Les Zazous ». Le terme de zazou viendrait de la chanson « Zaz Zuh Zaz », de Cab Calloway. Ces jeunes gens reconnaissables par leurs tenues et « amoureux du jazz et du swing » exprimaient une sorte de non-conformisme pendant l’occupation. Ils portaient des vêtements longs, alors qu’il y avait un rationnement sur le textile, ainsi que les cheveux alors que ceux-ci étaient déclarés matières premières par un décret vichyste. Certains allèrent jusqu’à porter une étoile jaune avec les inscriptions « Zazou » ou « Swing ».

« L’ogre, le zazou, la résistante » est un tome où Jeanne devient adulte. Un tome où Jeanne prend de la consistance, on la sent plus entreprenante et plus sure d’elle. Elle endosse complètement le costume de l’héroïne, alors que dans le premier tome, je la percevais plus comme subissant les évènements.

Michel Chevereau complète la description de cette époque trouble par un souci du détail dans ses dessins, comme pour les coiffures, vêtements, affiches et objets usuels. J’ai un peu de mal avec son style qui manque de rondeurs, mais l’ensemble reste dynamique.

JPEG - 55.7 ko

Attention, il faut bien avoir lu le premier opus pour suivre l’histoire de Jeanne. Ce tome reste intéressant, sans être captivant, mais je suis curieux de connaître le dénouement et de découvrir ce que Jack Manini nous réserve.


(T2) L’ogre, le zazou, la résistante
- Série : Catacombes
- Scénario : Jack Manini
- Dessin : Michel Chevereau
- Collection : Grafica
- Éditeur : Glénat
- Dépôt légal :15 juin 2011
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 240mm x 320mm x 8 mm
- ISBN : 9782723476980
- Prix public : 13,50 €


A lire sur la Yozone :
Catacombes (T1) Le diable vert


© Édition GLÉNAT 2011/ Michel Chevereau / Jack Manini



arjulu
10 mars 2012




JPEG - 21 ko



JPEG - 42 ko



Chargement...
WebAnalytics