Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Couleur de l’âme des anges (La)
Sophie Audouin-Mamikonian
Robert Laffont, « R », roman (France), romance angélique, 448 pages, janvier 2012, 17,90€

Sauvagement assassiné dans des conditions étranges, Jérémy, 22 ans, jeune trader surdoué, devient un ange. Il décide alors d’enquêter sur son meurtre, et tombe amoureux d’Allison, une jeune étudiante vivante. Rapidement, il découvre qu’il a été assassiné à tort, et que c’est à Allison que l’on en veut.
Il va alors tout faire pour la protéger...



Le début du roman laisse perplexe. La découverte de sa nouvelle condition par Jérémy peut paraître longue, puis on commence à en apprendre plus et on se dit que, finalement, ce n’est peut être pas si mal.

L’histoire d’amour entre le jeune homme et Allison est sympa, mais pas plus “passionnante” que ça. En revanche, l’intrigue avec les autres anges possède un réel potentiel. Mais le manque de suspense rend certains passages ennuyeux, car la plupart du temps, on sait longtemps à l’avance ce qu’il va se passer par la suite.

Certaines scènes sont parfois bâclées, racontées à la va-vite, comme le mariage, par exemple (je n’en dis pas plus …) mais le problème est qu’elles sont délaissées au profit d’autres, extrêmement longues et ennuyeuses, comme la discussion avec Einstein. Ces effets découragent la lecture, et il faut lutter contre l’envie de poser le livre.

Mais Sophie Audouin-Mamikonian est aussi capable de vous faire ressentir les émotions de Jérémy et Allison. Vous vous sentirez vivre à leurs côtés, explorer les lieux clés et vous glisser dans l’ambiance du livre. On se laisse porter par le rythme, excepté durant les moments ennuyeux cités plus haut. Parfois, on aurait tendance à se lasser et se dire : « Ok, si d’ici la fin de la page elle ne change pas de sujet, je lâche l’affaire ». Ce qui est assez dommage, car sans ces passages le livre pourrait passer un cran au-dessus.

« La Couleur de l’âme des anges » est un roman qu’on prend plaisir à lire, mais qui pourrait être bien meilleur.
On attend tout de même la suite de cette duologie qui paraît prometteuse.


Titre : La Couleur de l’âme des anges
Auteur : Sophie Audoin-Mamikonian
Couverture : Thinkstock
Éditeur : Robert Laffont
Collection : « R » et sur Facebook
Site internet : page roman (site éditeur)
Pages : 448
Format (en cm) : 13,5 x 21 x 3,5
Dépôt légal : janvier 2012
ISBN : 978-2221127025
Prix : 17,90 €



Julie Andrieu
6 février 2012


JPEG - 27.8 ko



Chargement...
WebAnalytics