Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Contes de Perrault (Les)
Charles Perrault & René Hausman
Dupuis

Paru pour la première fois en 1979, Dupuis réédite « Les contes de Perrault » illustrés par René Hausman. Limité à 555 exemplaires, ce beau livre est accompagné d’un ex-libris signé et d’une jaquette. Il rassemble les dix contes publiés dans leur version originale, des très célèbres « Petit Poucet » et « Cendrillon » en passant par les moins connus « Souhaits ridicules » ou « Riquet à la houppe ». Un beau moment de lecture en perspective, pour les petits comme pour les grands !



On les a tous lus au moins une fois, dans des versions plus ou moins différentes. Du « Petit Chaperon Rouge » irrémédiablement dévoré par le loup ou sauvé par le chasseur, les variantes sont nombreuses au rayon « enfant » des librairies et il est bon de renouer ici avec les versions originales de Perrault.

Évidemment, il est bien connu que, contrairement à des auteurs tels Andersen, Perrault n’a pas créé ses contes mais a retranscrit - avec quelques adaptations - des récits de traditions orales qui ont traversé les générations. A l’instar de toutes les grandes légendes, il n’existe donc pas une seule version, mais des kyrielles, toutes aussi valables les unes que les autres. Cependant, la retranscription qu’en a fait Perrault a valeur de référence et il est très appréciable de renouer avec cette version non-édulcorée.

Bruno Bettelheim a très bien montré dans « Psychanalyse des contes de fées » qu’outre leur aspect divertissant, les contes ont une très forte valeur éducative, parlant à l’inconscient et aidant l’enfant à résoudre des conflits intérieurs. La préface explique que Perrault partageait ce point de vue et que c’est pour cela qu’il a décidé de coucher par écrit ces histoires et leurs morales. Il connu un succès immédiat que les siècles n’ont pas altéré.

JPEG - 38 ko

Que ce soit pour les redécouvrir ou les partager, les contes de ce bel ouvrage se dévorent. Le dessin de René Hausman, très particulier, définit un univers sur mesure à ces histoires intemporelles. Connus pour son travail sur de nombreux ouvrages de Dupuis (dont les classiques « Fables de La Fontaine » et « Roman de Renard »), il semble naturel qu’on lui ait proposé la mise en images de ce recueil.

Ses atmosphères sombres et foisonnantes ainsi que ses personnages truculents excitent l’imagination et effrayent un peu. Loin de l’aspect lissé et rassurant des Disney, on ne peut s’empêcher de ressentir un peu de l’angoisse sous-jacente à ces contes où les enfants sont abandonnés et où les filles fuient des pères incestueux.

Cet ouvrage est remarquable et nul doute qu’il fait partie de ceux que l’on a envie de garder pour des années dans sa bibliothèque.


Les Contes de Perrault
- Textes : Charles Perrault
- Dessins & couleurs : René Hausman
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : 7 octobre 2011
- Pagination :96 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-5102-1
- Prix public : 39 €


© Dupuis (2011)


Myriam Bouchet
5 décembre 2014



GIF - 32.2 ko



JPEG - 22 ko



JPEG - 21.8 ko



JPEG - 21.4 ko



Chargement...
WebAnalytics