Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vacances de Jésus et Bouddha (Les) (T2)
Hikaru Nakamura
Kurokawa

C’est Noël ! Une fête très populaire au Japon malgré le peu de chrétiens y vivant. Mais bien sûr, c’est surtout l’anniversaire de Jésus et Bouddha aimerait bien lui faire une petite fête rien que pour lui. Mais imaginer les archanges et leur peu de discrétion naturelle ne le rassure pas sur l’effet de surprise. Sans oublier que leur logeuse a interdit qu’ils reçoivent du monde dans leur petit appartement. Toutefois, ce n’est pas cela qui va inquiéter le maître de la zénitude. Jésus aura son gâteau d’anniversaire et sa fête attitrée... Mais penser que les locataires du paradis l’aient oublié n’est pas non plus très réaliste.



Ah, le nouvel an au Japon ! C’est l’occasion de faire un tour au temple. Mais quel calvaire de tenter de cacher les lobes et la coiffure de Bouddha pour éviter de le faire repérer trop facilement. Et ce n’est pas fini car dans le temple, Bouddha doit tout faire pour ne pas être reconnu... ce qu’il arrive parfaitement à faire en fait. Ah, ces bonzes sont désespérant. Et Jésus veut absolument voir le premier lever de soleil de la nouvelle année. Toutefois, l’année ne commence pas sous les meilleurs auspices pour le pauvre Bouddha. Un sale rhume et hop, un petit tour au Nirvana revoir les disciples. Bon, Jésus a la peur de sa vie : voir Bouddha mourir une deuxième fois. Vraiment, ce début d’année est des plus fous.

JPEG - 40.3 ko

Et voici donc la suite des aventures du duo imporbable, Jésus et Bouddha dans « Les Vacances de Jésus et Bouddha ». Ce deuxième tome reprend exactement la même logique que le premier, à savoir des quiproquos et l’utilisation des références concernant les deux religions appliquées à notre époque. Comme pour le premier tome, les athées ou non initiés aux deux religions vont perdre plus de la moitié des blagues ou des références, n’ayant pas le bagage nécessaire. Toutefois, le début nous ramène à un contexte bien connu : Noël. Nous allons avoir droit à la mise en place de l’anniversaire de Jésus. Toutefois, nous ne verrons pas les fameux archanges qui vont provoquer tant de problème à nos deux héros.

Les petites scènes qui vont suivre sont d’intérêt très mitigé. On a parfois l’impression que Hikaru Nakamura ne se renouvelle pas énormément, surfant sur les lobes de Bouddha, excusez-moi l’expression, ou sur les saignements des stigmates du Christ, sans oublier la tendance pour Bouddha de se prendre pour le phare de Brest. On aurait certainement aimé avoir un peu plus de références variées, sur Bouddha par exemple, que l’on ne connait vraisemblablement que très peu. Mais pour cela, il faudrait une véritable explication de texte en fin de tome. Toutefois, cela donnerait un peu plus de piment à la série.

Pour le moment, nos deux héros ne rencontrent en fait pas grand monde et hormis leur propriétaire, il n’y a quasiment aucun second rôle. C’est dommage car cela augmenterait les possibilités de situations rocambolesques. A force de ne discuter qu’entre eux, nos deux divinités risquent de devenir, à force, ennuyeuses car ne pouvant se renouveler à l’infini. Les dessins permettent à la série de se maintenir dans les mangas de qualité, au-delà du scénario très original. Nous sommes plus proches des découpages européens des blagues dans certaines planches et on sent que Hikaru Nakamura fait très attention dans les détails, surtout dans un manga où beaucoup de références sont en fait visuelles : saignements, illumination...

Ce deuxième tome confirme l’originalité de ce manga mais aussi le risque de piétinement si Hikaru Nakamura n’ouvre pas plus les situations dans lesquelles se retrouvent ses deux héros.


Les Vacances de Jésus et Bouddha (T2)
- Auteur : Hikaru Nakamura
- Traducteur  : Etienne Robert
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 128 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 144 pages
- Date de parution : 8 septembre 2011
- Numéro IBSN : 2-351-42588-X
- Prix : 6,70 €


A lire sur la Yozone :
Les Vacances de Jésus et Bouddha (T1)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 janvier 2012




JPEG - 24.7 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 29 ko



Chargement...
WebAnalytics