Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Scott Pilgrim (T3) The infinite Sadness (T4) Gets it together
Bryan Lee O’Malley
Milady Graphics

Envy Adams est de retour ! Celle qui brisa le coeur de Scott est revenue sur le lieu de son crime... Bon, Scott est désespérant : même en présence de Ramona, Envy continue de le hanter. Sans parler qu’elle est maintenant dans le groupe à succès The Clash at Demonhead. Seulement, le nouveau mec d’Envy a une légère particularité : c’est un des ex maléfique de Ramona. Voila donc un défi de taille pour Scott, surtout que Todd, le dit ex, possède des pouvoirs surhumains, celui des végétaliens ! En gros, il semble pourvu d’un don pour la télékynésie. Comment vaincre quelqu’un qui est évidemment plus puissant que vous ? Mais si Scott se doit de vaincre Todd, Ramona semble avoir aussi un compte à régler avec Envy. Et ça va être violent, les marteaux voleront bas cette année.



Ah la plage, l’insouciance ! Pour Scott, c’est une pause dans sa vie qui va subir un grand chamboulement : il doit trouver du boulot ! Il doit pouvoir gagner assez d’argent pour se trouver un logement pour lui... ou loger chez Ramona. Seulement, encore faudrait-il qu’il puisse être tranquille quelques instants. Malheureusement, ce n’est pas un mais deux problèmes qui tombent sur ce pauvre Scott. Un samouraï au katana sans pitié et une gothique à l’épée tout aussi dangereux. Bon, pourquoi est-il devenu une cible ? Pour l’espèce de gothique, notre héros va avoir un choc : Ramona a une ex maléfique ! Ramona, lesbienne ? Ou juste erreur de jeunesse, une sur sept, c’est encore acceptable. Et il reste le samouraï...

JPEG - 55.9 ko

Après deux tomes à mourir d’ennui, ce troisième volume de « Scott Pilgrim » semblait vouloir prendre un rythme déjà plus intéressant. Le duo Envy/Todd ouvrait tout un tas de possibilités avec le duo Scott/Ramona... dans la limite du politiquement correct évidemment. Bryan Lee O’Malley nous fait un espèce de délire sur les végétaliens dont l’origine est assez difficile à comprendre et il vaut mieux prendre cette source d’humour sans trop se poser de questions, surtout que, pour une fois, le résultat est plutôt concluant. Le coup du marteau dans le sac de Ramona version Thor au féminin finalise un tome qui permettait d’avoir l’espoir que la série allait se retrouver plutôt dans le style du film... Malheureusement...

Malheureusement, le tome 4 venait nous prouver que le tome 3 était bien l’exception qui confirme la règle. Nous repassons sur le mode « mon dieu, que ce comics est chiant ! ». Nous allons encore avoir droit aux pseudo réflexions philosophiques de Bryan Lee O’Malley sur les jeunes adultes canadiens et franchement, il n’est vraiment pas passionnant, plombant encore une fois le rythme qu’il était parvenu à donner à la série dans le tome précédent. Pourtant, avec les deux nouveaux adversaires, il y avait matière à un développement intéressant, avec le personnage de Knives qui revenait sur le devant de la scène. Toutefois, Bryan Lee O’Malley retombe dans son mauvais penchant des deux premiers tomes, se sentant obligé de transformer sa série en une sorte de critique sociale qui ne prend pas et laisse le lecteur sur le trottoir.

L’encensement de « Scott Pilgrim » reste véritablement un mystère pour moi. Cette série est le cas d’école du comic book qui se voudrait intello et qui finit en soporifique.


(T3) The infinite Sadness
(T4) Gets it together

- Série : Scott Pilgrim
- Scénario et dessin : Bryan Lee O’Malley
- Traduction : Philippe Touboul
- Éditeur : Milady
- Collection : Graphics
- Dépôt légal : 24 septembre et 3 décembre 2010
- Pagination : 192(T3) et 216(T4) pages noir et blanc
- Numéro ISBN : 9782811204181 ; 9782811204488
- Prix public : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Scott Pilgrim (Vol.1) Precious Little Life, la brève
Scott Pilgrim (T1) Precious Little Life, (T2) Vs the World
Scott Pilgrim, le film


© Edition Milady - Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 janvier 2012




JPEG - 22.6 ko



JPEG - 38.6 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 25.6 ko



Chargement...
WebAnalytics