Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pacte de Minuit (Le), tome 2 : Les Secrets du Monde Perdu
David Whitley
Gallimard Jeunesse, Hors Série Littérature, roman traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), fantastique, 472 pages, juin 2011, 17€

Depuis leur fuite d’Agora, Mark et Lily errent dans une forêt qui embrouille leurs sens, leur donne des cauchemars. Recueillis par des villageois vivant près du domaine sylvestre maléfique, ils découvrent une autre vie, bien loin de celle d’Agora.
Ici, tout n’est plus géré par contrat, on peut recevoir quelque chose gratuitement, sans contrepartie. Si Lily s’acclimate très bien à cette existence, Mark éprouve beaucoup plus de mal et des mauvais songes le hantent toujours.
Pourtant, sous des dehors idylliques, cette société cache bien des mystères, pas forcément avouables aux deux enfants qui, à nouveau, prennent la poudre d’escampette pour poursuivre la recherche des parents de Lily.



Après un premier tome remarqué, voilà la suite des aventures de Mark et Lily. David Whitley change radicalement de cadre. Fini la cité d’Agora aux codes bien huilés qu’il s’était pris un malin plaisir à nous présenter dans « Le Pacte de Minuit », il nous plonge à présent dans un petit microcosme à l’opposé de ce qui était considéré comme le monde voilà pas si longtemps par nos deux protagonistes. Mark peine à y trouver sa place, les règles contraignantes ne lui servent plus de guides et les rituels pratiqués à Giseth lui semblent ridicules, mais les éviter est mal vu.
Les villageois ne sont pas tous aussi bons qu’ils voudraient le faire croire, les bas instincts existent toujours. Et contrairement à Agora, Mark et Lily n’y sont pas habitués et Lily se fait abuser.

L’auteur distille une bonne part de surnaturel dans son récit, avec les phénomènes étranges sévissant dans la forêt et même dans le petit bourg. Quelle est l’origine des cauchemars retenant finalement les enfants prisonniers de Giseth ? Et si tout se ramenait à Agora…
Après qu’on leur ait apporté de l’aide, les deux peuvent continuer leur quête. Quelque chose pousse Lily à se rendre à la Cathédrale du Monde Perdu, mais le chemin est parsemé d’embûches et Mark et Lily se trouvent séparés.
Si Lily atteint son but, Mark est renvoyé à Agora.

David Whitley nous dévoile quelques clés de son étrange monde, mais il conserve bien des mystères pour nous donner envie d’en savoir plus. Dans ce tome, la vie à Agora n’est pas oubliée et, en filigrane, on découvre les manigances de Snutworth, l’ancien conseiller de Mark, pour atteindre la position suprême de la cité.
La construction a de quoi attirer les lecteurs par son ampleur. Comment ne pas se demander où l’écrivain nous conduit, surtout qu’il domine son sujet ? Séparer les deux protagonistes à la fin figure au rang des bonnes idées. Le dernier volet de cette trilogie promet d’être ouvert…

L’histoire est originale et bien menée, David Whitley sait captiver le lectorat et, une fois la dernière page tournée, on se surprend à rêver à tout ce qui précède, à tout simplement savourer ce très bon roman, loin de se limiter au seul public jeunesse.

Vivement l’issue du Pacte de Minuit !


Titre : Les Secrets du Monde Perdu (The Children of the Lost, 2010)
Auteur : David Whitley
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Stéphane Carn
Couverture : Gianni de Conno
Illustrations intérieures : Tomislav Tomic
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors Série Littérature
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 472
Format (en cm) : 22,5 x 15,5
Dépôt légal : juin 2011
ISBN : 978-2-07-063854-3
Prix : 17 €


Également sur la Yozone :
- la chronique du tome 1 : « Le Pacte de Minuit »


François Schnebelen
28 janvier 2012


JPEG - 18.5 ko



Chargement...
WebAnalytics