L’entrainement de l’escouade est achevé et voila nos soldats prêts pour partir sur le champ de bataille. Julius tente de convaincre Mintz d’abandonner l’armée car il n’est vraiment pas fait pour se battre et ce sont les idiots qui meurent en premier durant une bataille. Mais Mintz est vraiment tétu et continue de se battre pour aider ses amis et tenter de montrer qu’il peut sauver des gens, lui qui a vu mourir toute sa famille dans un bombardement. Les voici donc dans le désert de Barious, là où le peuple Darcsen fut vaincu par les Valkyrias selon la légende. Mais rien n’avait préparé l’escouade à affronter une de ces créatures de légende dans les ruines de la cité qui se dressait au même endroit il y a plusieurs milliers d’années. Et comme à son habitude, Mintz ne va pas pouvoir s’empêcher de jouer au héros.

Second et dernier tome du spin-off de la saga « Valkyria Chronicles », « Wish your Smile ». La première partie reprend le conflit entre Mintz et Cezary. Toutefois, Kyusei Tokito ne va pas transformer ce dernier en un espèce de monstre raciste irrécupérable. Tout bon shonen se doit de transmettre des notions de tolérance, d’amitié et d’amour. L’accident va permettre à Julius de se rapprocher de Mintz, l’identifiant de plus en plus à son petit frère disparu, tout comme Mintz voit en Julius ce grand frère qu’il a vu mourir. C’est clairement une forme de rédemption qui va s’offrir à eux à travers leur amitié. Chacun vit avec une forme de culpabilité : celle du survivant. Ce traumatisme est bien connu des médecins chez les survivants de catastrophe, mais ici nos deux héros vont avoir le privilège de trouver une voie de salut.
La seconde partie du tome nous permet de faire le lien avec la série principale, « Valkyria Chronicles, Gallian Chronicles », avec la participation au combat dans le désert de Barious. Mintz et Julius vont devoir mesurer leur amitié tout simplement en combattant la terrible Valkyria. Pour rester cohérent avec l’histoire de base, l’influence des deux personnages sur le combat sera minime, ce qui démontre un bon travail de cohérence entre les mangakas en charge de chaque série. C’est l’épreuve par laquelle les deux héros se révèlent réellement. Kyusei Tokito parvient à trouver le ton juste pour clore sa mini-série, ce qui n’est pas toujours évident. L’histoire garde son rythme et ne parait à aucun moment baclée.
Si « Valkyria Chronicles, Wish your Smile » ne va pas révolutionner le genre, elle demeure une bonne mini-série et spin-off, ce qui n’est pas toujours évident.
Valkyria Chronicles, Wish your Smile (T2)
Auteur : Kyusei Tokito
D’après le jeu vidéo de : Sega
Traducteur : Florent Gorges
Éditeur : Soleil Manga
Collection : Jeux-Vidéo
Dépôt légal : 18 mai 2011
Format : 128x182 mm
Pagination : 226 pages
Numéro ISBN : 978-2-30201-646-0
Prix public : 7,95 €
A lire sur la Yozone :
Valkyria Chronicles, Gallian Chronicles (T1)
Valkyria Chronicles, Gallian Chronicles (T2)
Valkyria Chronicles, Gallian Chronicles (T3 et 4)
Valkyria Chronicles, Wish your Smile (T1)
©Kyusei TOKITO 2009,2010 ©SEGA / Enterbrain
© Edition Soleil- Tous droits réservés