Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Judge (T3)
Yoshiki Tonogai
Ki-oon

Après l’échec du plan de Hiro, le groupe s’est divisé en deux camps : ceux qui préfèrent tuer pour survivre et ceux qui veulent tout tenter pour éviter un massacre. Mais Hiro est un danger pour le groupe du masque de cheval. Et pour semer la zizanie dans l’autre camp, Asami va tenter de séduire Hiro, en faisant en sorte que son plan drague soit bien vu de tous. Le ver est dans la pomme et Asami compte vient voir le fruit pourrir rapidement. Car un nouveau vote doit bientôt avoir lieu et ceux souhaitant sauver leur peau ne sont que trois contre quatre pacifistes. Hiro aura, encore une fois, un rôle crucial dans le déroulement du prochain vote.



Le groupe des quatre se retrouve devant un profond dilemme. Ils ont cru dans le plan de Hiro, mais celui-ci demandait la participation de tous. Maintenant, ils savent que les trois autres sont prêts à les sacrifier pour sortir vivants de ce piège. A la fin de ce jeu stupide et mortel, seuls quatre d’entre eux seront d’heureux élus. Et les réflexions sur qui doit mourir au prochain tour battent leur plein. Mais Hiro a perdu de sa prestance depuis le petit manège d’Asami, et il va défendre la jeune femme devant le groupe. Bien sûr, il ne sait pas que l’un d’entre eux les a surpris et sa crédibilité prend alors un sacré coup. Mais rien ne les prépare au plan machiavélique de celui au masque de cheval. Alors que l’heure de voter approche, il propose d’appliquer le plan d’Hiro à la surprise générale. Et non content de le dire, il le fait !

JPEG - 40.2 ko

Après un deuxième tome en demi-teinte, ce troisième volume renoue plus avec l’atmosphère paranoïaque de « Doubt ». La première partie de ce troisième tome est un duel psychologique entre les deux camps. Mais la conclusion de cette confrontation est extrêmement prévisible car c’est, par nature, les méchants les plus à même de manipuler l’adversaire. Cette fois, cette règle sera encore appliquée et nos pauvres défenseurs des vies humaines vont prendre de plein fouet leur échec. Je vous laisse découvrir quel plan machiavélique a été mis en place par le gang de tête de cheval, mais il faut avouer que celui-ci est très habile et, surtout, nous fait réfléchir sur le condamné précédent.

La seconde partie du manga revient dans un style proche de la saga cinématographique « Saw », les joueurs malgré eux retrouvent des indices pour comprendre leur présence ici mais, évidemment, ils ne parviennent pas à les analyser. C’est aussi l’occasion de voir une partie du mystère se lever sur la façon dont meurent les joueurs condamnés par les votes. Yoshiki Tonogai organise le découpage de ses planches, façon storyboard, tentant de provoquer la tention, le suspense par des gros plans sur ses personnages. Ce style scénaristique rapproche encore plus le manga d’une série télé animée. L’avantage est bien sûr la clarté et le rythme soutenu de l’histoire, mais le désavantage est de donner parfois l’impression de ne pas faire avancer délibérément le récit.

Ce troisième tome de « Judge » a misé sur le psychologique et cela a plutôt marché. Les quelques éléments nouveaux qui nous sont donnés en pâture ont le mérite d’aiguiser notre curiosité et le lecteur ne peut que vouloir lire le prochain tome. Mais on sent aussi un peu d’essoufflement dans le style de Yoshiki Tonogai.


Judge (T3)
- Auteur : Yoshiki Tonogai
- Traducteur  : David Le Quéré
- Éditeur français :Ki-oon
-  Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination
 : 256 pages
- Date de parution : 8 décembre 2011
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-335-7
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Doubt (T1)
Doubt (T2)
Doubt (T3)
Doubt (T4)

Judge (T1)
Judge (T2)


© Yoshiki Tonogai / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
20 janvier 2012




JPEG - 57.1 ko



JPEG - 28 ko



JPEG - 28.3 ko



JPEG - 21.8 ko



Chargement...
WebAnalytics