Catastrophe ! Deux séries vont être arrêtées, vu leur mauvais résultat : Hideout Door et Détective Mystificateur Trap. Pour Mashiro et Takagi, c’est un cauchemar. Leurs rêves semblent s’écrouler. Mashiro se sent, en plus, responsable de leur échec : il est convaincu que son hospitalisation a achevé leur série. Ils ne sont pas près d’avoir leur adaptation en dessin animé et vu l’incertitude de leur avenir, une inscription en fac s’impose. Toutefois, leur responsable éditorial, Miura, croit toujours dans leur talent et leur demande de préparer une nouvelle série : un gag manga. Pour nos deux jeunes mangakas, ce n’est pas du tout l’orientation qu’ils souhaitent. Pour Mashiro, c’est dans les aventures glauques et futuristes que Takagi donne le meilleur de lui-même. Les deux mangakas vont alors suivre un conseil de leur ancien responsable et tenter un coup complètement fou !
N’ayant pas convaincu Miura de faire un test avec une histoire courte, Mashiro lui propose de donner au comité éditorial deux histoires : une comique et une sérieuse. Ce sera donc au directeur de trancher. Mais ce qu’ils cachent à Miura, c’est qu’ils vont aussi réaliser une histoire complète et participer au concours Treasure dont l’un des jury n’est autre que Eiji Niizuma dont l’avis leur importe plus que celui de leur responsable. Et le clash approche à grand pas car nos deux amis savent parfaitement que leur petit manège ne durera pas et qu’ils risquent gros. Mais la réaction de Miura est loin d’être aussi catastrophique qu’ils ne le pensaient ! Mieux leur histoire pour le concours Treasure est encensée mais classée hors concours tandis que leurs deux autres histoires seront publiées !

Le chaud et le froid s’abattent sur nos deux héros de « Bakuman ». Le tome commence par la pire des nouvelles : l’arrêt de leur série. Sacré coup pour nos héros ! Mais Tsugumi Ohba ne veut pas en faire des génies à qui tout réussit sans effort. Pour cela, il a Eiji et ce ferait trop pour une série qui se veut réaliste. Le mangaka va donc nous montrer le ressenti d’un échec et de l’arrêt d’une série qui plaisait aux auteurs mais n’a pas le succès attendu. A-t-il utilisé son expérience avec « Blue Dragon Ral Grad » ? En tout cas, il ne va pas nous montrer un duo en pleine dépression mais deux jeunes ayant la niak et qui vont tout donner.
Ce tome va nous montrer les rapports entre mangaka et responsable éditorial quand le courant ne passe pas. Et ce n’est pas vraiment un simple cas d’école que nous offre Tsugumi Ohba. Il n’est pas rare qu’un dessinateur ou un scénariste semble réaliser un manga à contre emploi et c’est exactement ce qui arrive à nos deux héros. Et ce sera le clash ! Ohba peut paraitre magnanime avec ses deux personnages, leur sauvant la mise en faisant plutôt de Miura le « méchant » de l’affaire. Bon, d’un autre côté, cela peut paraitre logique qu’il prenne la défense de ses héros. En tout cas, le défi qu’il leur lance est une vraie folie : écrire et dessiner trois histoires concomitamment. Décidément, ce sont des stakhanovistes du crayon !
Takeshi Obata garde son style de planche qui a démarqué à jamais « Death Note » des autres mangas. Ici, on retrouve énormément de dialogues, des cases plutôt petites et aucune pleine page. Nous sommes entre le roman et le manga. Cette mise en page peut sembler risquée car s’attaquant clairement à un public adulte, voire jeunes adultes, ayant le courage de passer beaucoup de temps dans la lecture de leur manga. Cela peut paraitre dommage car ce manga est une bible pour les jeunes souhaitant devenir mangaka, pour comprendre ce que cela signifie réellement au Japon.
Nos deux héros ont donc accepté de se lancer dans le gag manga, mais les histoires de cœurs vont venir troubler leurs travaux.
Bakuman (T7)
Scénario : Tsugumi Ohba
Dessin : Takeshi Obata
Traducteur : Thibaud Desbief
Éditeur français : Kana
Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Nombre de pages : 192
Date de parution : 1er juillet 2011
ISBN : 9782505011699
Prix : 6,85 €
A lire sur la Yozone :
Bakuman (T1 et 2)
Bakuman (T3)
Bakuman (T4 et 5)
Bakuman (T6)
© Edition Kana - Tous droits réservés