Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Darkest Hour (The) - en 3D
Film Russo-américain de Chris Gorak (2011)
11 janvier 2012

***



Genre  : Science fiction
Durée  : 1h29

Avec Emile Hirsch (Sean), Olivia Thirlby (Natalie), Max Miguela (Ben), Rachael Taylor (Anne), Joel Kingman (Skyler), Veronika Ozerova (Vika), Dato Bakhtadze (Sergei), Yuriy Kotenko (Matvei), Nikolay Efremov (Sasha), Vladimir Jaglich (Boris), Artur Smolianinovo (Yuri), Anna Roudakova (Tess), Pyotr Fiodorov (Anton Batkin), ….

Sean et Ben sont à Moscou pour affaires, confrontés à un univers d’argent et de pratiques sans scrupules. Natalie et Anne s’y trouvent en escale involontaire alors qu’elles avaient prévu de se rendre au Népal. Les quatre jeunes gens se rencontrent par hasard dans la boîte de nuit la plus branchée de la ville où ils croisent Skylar, un homme d’affaires suédois qui a arnaqué Sean et Ben.
Ce haut lieu qui attire puissants et personnalités en vue bascule dans la terreur lorsque des aliens attaquent…
Après avoir vécu terrés quelques jours dans les sous-sols, les cinq survivants ressortent et découvrent une ville déserte. Le monde semble immobile alors qu’une force terrifiante et invisible les guette… S’ils veulent avoir une chance de survivre, ils vont absolument devoir découvrir qui sont ces êtres venus d’ailleurs et ce qu’ils veulent. C’est à ce prix qu’ils pourront les combattre, s’ils en sont capables…

Derrière ce titre énigmatique et ce pitch alambiqué, une bonne vieille série-B d’invasion extraterrestre. Sa spécificité, se dérouler à Moscou, ou du moins, puisqu’il s’agit d’un invasion planétaire, de suivre le parcours de quatre post-adolescents américains qui se trouvent dans la capitale russe au moment de l’offensive, et de confronter l’humanité à une forme de vie immatérielle, des êtres de pure énergie, autrement dit invisible à l’œil nu. Un challenge en terme de mise en scène que Chris Gorak, le directeur artistique de « Minority Report », « The Barber », « Fight-Club » et réalisateur de « Los Angeles : Alerte immédiate », relève avec brio. L’attaque des créatures d’outre espace est aussi efficace que spectaculaire, et laisse le spectateur rivé à son fauteuil.

Seuls les appareils électriques, comme les ampoules réagissent à la présence alien. Ce que ne vont pas tarder à remarquer nos 4 héros piégés en terre inconnue qui décident de se terrer le jour et de ce déplacer à la nuit tombée. Au cours de leur périple, ils trouvent tout d’abord refuge chez un vieux moscovite qui a transformé son appartement en une immense cage de faraday (lui permettant de vivre en pleine lumière sans attiré l’attention des envahisseurs) et bricolé un fusil micro-onde capable, théoriquement, de les estourbir. Ce qu’ils vont pouvoir tester dans la pratique lorsqu’ils subissent une nouvelle attaque en traversant la ville avec la résistance locale en tentant de rallier la Volga que remonte un sous-marin américain à la recherche d’éventuels ressortissants rescapés.

Dommage néanmoins que la mise en bouche (l’introduction des protagonistes avant l’attaque) soit aussi simpliste et que les personnages (leurs attitudes motivations, réflexions) ne soient pas plus creusées. Car malgré son originalité relative, son rythme, ses effets spéciaux et ses décors, on est très loin des canons du genre. Reste un sympathique et spectaculaire divertissement pour adolescents et jeunes adultes.

Quant à la 3D était-elle bien utile ?


FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Chris Gorak
Scénario  : Jon Spaihts d’après une histoire de Leslie Bohem, M.T. Ahern et Jon Spaihts
Producteurs  : Timur Bekmambetov, Tom Jacobson
Coproducteurs  : Iva Stromilova, Lulu Zezza
Producteurs : exécutifs : Stephen A. Marinaccio II, Charles Salmon, Monnie Wills
Musique originale : Tyler Bates
Image  : Scott Kevan
Montage  : Priscilla Nedd-Friendly, Fernando Villena, Doobie White
Distribution des rôles : Venus Kanani, Mary Vernieu
Création des décors : Valeri Viktorov
Direction artistique : Ricky Eyres
Création des costumes : Varvara Avdyushko
Maquillage  : Linda Dvorakova

Production  : Regency Enterprises, Summit Entertainment, Bazelevs Production, The Jacobson Company, New Regency Pictures
Distribution  ; 20th Century Fox


© Images : 20th Century Fox



Bruno Paul
16 janvier 2012



JPEG - 44.3 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 9.5 ko



Chargement...
WebAnalytics