Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Take Shelter
Film américain de Jeff Nichols (2011)
4 janvier 2012

****



Genre  : Thriller
Durée : 2h00

Avec Michael Shannon (Curtis), Jessica Chastain (Samantha), Tova Stewart (Hannah), Shea Whigham (Dewart), Katy Mixon (Nat), Natasha Randall (Cammie), Ron Kennard (Russell), Scott Knisley (Lewis), Robert Longstreet (Jim), …

Quatre ans, et des, après un premier film remarqué du nom de « Shotgun Stories », Jeff Nichols est de retour avec un thriller paranoïde sur fond de crise économique et d’apocalypse annoncée.

L’histoire de Curtis LaForche, chef d’équipe dans une compagnie de forage, soudainement hanté par des visions de tempêtes et de fin du monde. Dès lors, la construction d’un abri pour protéger les siens (et encourager les autres à faire de même) tourne à l’obsession. Curtis en est bien conscient, comme de l’inquiétude de sa femme ou de l’inimitié naissante de ses collègues de boulot, mais il ne parvient à surmonter la terreur que lui procurent ses visions. Mais en dépit de ses tentatives infructueuses pour trouver de l’aide auprès d’un thérapeute, Curtis s’enfonce inexorablement dans une psychose paranoïaque où se mêlent réalité et cauchemar. Seule sa cellule familiale (pour ne pas dire l’amour de sa femme superbement interprétée par Jessica Chastain) a résisté à la tornade qui traverse l’esprit de Curtis quand la tempête finalement rugit.

Au diapason de la narration, la mise en scène de Jeff Nichols, dans la lignée des films de Terrence Malick, joue la carte de l’imprégnation et de l‘empathie : Rythme lent, cadre et photographie splendides, soudainement traversé de tableaux oniriques d’une beauté terrifiante, on en ressent presque la texture de la pluie huileuse qui s’abat sur le héros.

Car loin du film catastrophe que le sujet peut laisser présager, « Take Selter » est une sorte de thriller dramatique intimiste. Plus contemplatif et intériorisé que bavard et démonstratif mais néanmoins doté d’une montée en tension crescendo qui atteint son paroxysme au fond de l’abri, et plus précisément dans les yeux de Curtis effrayé à l’idée de remonter à la surface.
Le twist final n’en est d’ailleurs, que plus fort.

Parfaitement secondée par la belle Jessica Chastain (tout simplement formidable en mère et femme aimante, gardienne de la cohésion familiale), Michael Shannon, qui nous avais déjà scié en 2006 dans le « Bug » de William Friedkin, récidive avec le rôle de cet homme torturé.

Le film de la semaine, probablement du mois, voire de l’année (on n‘en reparle fin 2012, après l‘apocalypse), « Take Shelter » est à voir, impérativement, et sans plus tarder.


FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Take Shelter
Réalisation  : Jeff Nichols
Scénario  : Jeff Nichols,
Producteurs  : Tyler Davidson, Sophia Lin
Coproducteurs : Robert Ruggeri, Adam Wilkins
Producteurs exécutifs : Sarah Green, Brian Kavanaugh-Jones, Christos V. Konstantakopoulos, Richard Rothfeld, Colin Strause, Greg Strause
Musique originale : David Wingo
Image  : Adam Stone
Montage  : Parke Gregg
Distribution des rôles  : Lillian Pyles
Création des décors ; Chad Keith
Direction artistique : Jennifer Klide
Décorateur de plateau : Adam Willis
Création des costumes : Karen Malecki
Maquillage  : Julia Lallas
Production  : Grove Hill Productions, Hydraulx, Strange Matter Films
Distribution  : Ad Vitam Distribution (2012)
Relation presse : Laurence Granec et Karine Ménard

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)


© Images : Ad Vitam - Tous droits réservés



Bruno Paul
10 janvier 2012



JPEG - 18.4 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 6.7 ko



Chargement...
WebAnalytics