Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Soupirs de Ligeia (Les) n°3
Rédactrice en chef : Cécile Guillot
Fanzine, n°3, nouvelles – articles – entretiens, fantastique - gothique, juillet 2011, 40 pages, 4,90€

Pour ouvrir ce numéro 3, Laure Velasco signe un très bon article sur “Le roman gothique anglais”, aussi appelé roman noir. Ce courant qui a connu son apogée de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle est peu connu aujourd’hui. Seules ses œuvres maîtresses (« Les Mystères du Château d’Udolphe » de Ann Radcliffe, « Le Moine » de Matthew Gregory Lewis…) trouveront peut-être encore un écho de nos jours.
Cette littérature possédait des codes bien définis et elle a évolué pour donner naissance au fantastique. Très instructif, cet article pousse le lecteur à se montrer curieux.



« Les Soupirs de Ligeia » continue à explorer l’œuvre de Neil Gaiman. Cette fois-ci, son roman « L’Étrange Vie de Nobody Owens » est chroniqué.
Puis les deux premiers tomes de la série de bandes dessinées « Clues » de Mara nous sont présentés. Dans la foulée, Mara, illustratrice et scénariste autodidacte de 28 ans, est interviewée.
Deux autres entretiens figurent au sommaire : celui de la dessinatrice de la couverture, la Danoise Zindy S. D. Nielsen, et celui de Sire Cédric, un auteur dont la présence en ses pages ne nous étonnera pas.

Il est intéressant de noter que la même importance est donnée aux romanciers et aux illustrateurs, ce qui est très bien, car l’esthétique est très importante et aussi bien un roman qu’une bande dessinée mérite notre attention.

Changement d’ambiance avec le festival de musique extrême Hellfest qui est rapidement survolé avec une courte introduction que l’on aurait aimé plus longue, mais qui donne le ton, suivie de photos annotées de quelques groupes.
On ne peut que remarquer l’importance du paraître avec des costumes, des décors, des spectacles faits pour en mettre plein la vue. Étonnant !

Notre esprit associe souvent le gothisme à une certaine apparence, à un code vestimentaire. “Le prix du gothisme” nous en dit un peu plus sur le sujet, notamment sur les tarifs prohibitifs pratiqués sur ces articles.
C’est une excellente introduction à la nouvelle rubrique “Do It Yourself”, qui passionnera davantage le lectorat féminin que masculin. Son but est de donner des astuces pour économiser son argent en faisant le maximum de choses soi-même. Ici, la confection d’une broche/pince à cheveux est décortiquée.
Il fallait y penser !

La voix des anges” de Sylvie Senkow, la première nouvelle de ce numéro, nous présente un enfant de 8 ans qui subit les brimades de ses camarades de classe, car il a encore un doudou. Lors d’une sortie se passant mal pour lui, il va découvrir sa vraie nature. Le début est vraiment très bon, nous immergeant dans le monde enfantin avec ses peurs. On peut juste regretter le changement de nature si rapide de l’élève, mais c’est faire la fine bouche, car ce texte fait mouche.

Dans la chambre d’enfant” de Cécile Guillot traite le cas d’une jeune femme, future mère, hantée par des fantômes : celui de sa défunte mère et celui de l’enfant qu’elle n’a jamais eu, car elle a avorté à 16 ans. Envoutant, dérangeant… bref, réussi.

« Les Soupirs de Ligeia » élargit notre horizon en nous présentant différents supports (Roman, bandes dessinées, musique, mode), en mêlant chroniques et interviews, articles et nouvelles. Le contenu est donc varié et complet, ce qui ne peut que ravir les lecteurs.


Titre : Les Soupirs de Ligeia
Numéro : 3
Rédactrice en chef : Cécile Guillot
Couverture : Zindy Nielsen
Type : fanzine
Genre : nouvelles –articles - entretiens
Site Internet : Les Soupirs de Ligeia
Parution : juillet 2011
Format : A5
Pages : 40
Prix : 4,90 €



François Schnebelen
8 janvier 2012


JPEG - 33.4 ko



Chargement...
WebAnalytics