Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dopo Mezzanotte
Film italien de Davide Ferrario (2004)
6 juillet 2005


Genre : Drame romantique (optimiste !)
Durée : 1h30

Prix Caligari au Festival de Berlin 2004

Avec Gorgio Pasotti (Martino), Fracesca Inaudi (Amanda), Fabio Troiano (L’Angelo), Fracesca Picozza (Barbara), Silvio Orlando (le narrateur), etc,.

Amanda se débrouille comme elle peut dans la vie en bossant très tard dans un fast food. Angelo, son amant, petit voleur de voitures et caïd de quartier, voit défiler les femmes et les bagnoles de luxe sans trop savoir où il va. Martino, jeune homme passionné par Buster Keaton, est gardien de nuit au Musée du Cinéma de Turin, le Mole Antoneliana.
Les hasards de la vie, le destin et le temps qui passe vont amener ces trois jeunes êtres à se croiser dans un Turin fantômatique et crépusculaire.

Davide Ferrario, dont « Dopo Mezzanotte » (Après Minuit) n’est pas le premier film, a tenu à tourner cette « histoire simple » en caméra HD afin de retrouver la facilité technique et la simplicité de réalisation des débuts du cinéma. Et il est vrai que « Dopo Mezzanotte » ressemblerait presque à un premier film s’il n’avait, sous des apparences trompeuses, toutes les caractéristiques d’une œuvre parfaitement réfléchie et maîtrisée : le réalisateur parsemant donc son film de petits cailloux cinéphiliques et affectifs.
Au-delà de l’anecdote, sa volonté de s’attarder sur la phrase du père des frères Lumière (« Le Cinéma est une invention sans avenir » !)démontre son humour et son sens de la dérision. En recomposant un triangle amoureux et en laissant discrètement émerger, via un de ces personnages, une allusion à un film français qui racontait déjà le même style d’histoire « mais qui finit mal », Ferrario pointe sans doute une de ses influences (allez, on vous aide en disant François Truffaut). En localisant une grande partie de son film dans le Musée du Cinéma de Turin -qui devient très vite le catalyseur de l’histoire, le point magnétique où le triangle amoureux se fait et se défait (et où il meurt aussi)- nul doute qu’il y a plus qu’un clin d’oeil mais bien une réelle volonté de frôler la parabole sur le cinéma.
Si Amanda est séduite par Martino, un passionné de cinéma muet qui copie souvent la démarche et les gags de Buster Keaton, alors qu’elle a sous la main l’archétype de la petite frappe séductrice, c’est aussi que le réalisateur n’a pas voulu s’enfermer dans une démonstration stylistique. De l’histoire ou de la parabole supposée, Davide Ferrario a décidé de caresser les choses et les éléments, de ne rien imposer sinon la narration réaliste d’une histoire sentimentale plausible.
- « Dopo Mezzanotte » est avant tout un drame amoureux, parfaitement interprétée par trois jeunes acteurs. La caméra se promène, s’attarde, accroche un profil, un visage, un sourire et transmet incontestablement une petite mélodie bien agréable. Le charme opère et cet éloge de la lenteur fonctionne.

Turin, ville italienne antithèse typique de ce que les français peuvent imaginer de l’Italie, froide, grise et dure, cache ses charmes sous une apparente froideur. Mais on le sait bien, le premier contact ne doit jamais présumer des sentiments que l’on suscitera au final chez les autres.
Grâce à une très belle photographie qui démontre que même avec une caméra HD, on ne s’affranchit pas forcément de toute volonté esthétique et tel le grand-père de Martino qui pêche sans jamais rien attraper -il nous rappelle ces sages chinois qui avaient choisi de pêcher sans hameçon- « Dopo Mezzanotte » nous étreint sans chercher à nous retenir, laissant le rêve s’installer et l’esprit vagabonder.

Il est clair que ce type de cinéma nécessite une certaine conviction de la part du spectateur -ou une sensibilité réelle.
Croire cependant qu’il s’agit d’un film élitiste ou intellectuel au mauvais sens du terme, serait une erreur. Il s’agit bien d’une histoire « grand public », parfaitement racontée, touchante et émouvante.

Un cinéma simple et poétique, tout-à-fait apte à vous laver intelligement les neurones et les sentiments.
On adhère.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Dopo Mezzanotte (Après Minuit)

Réalisation : Davide Ferrario
Scénario : Davide Ferrario

Producteur : Davide Ferrario

Photographie : Dante Cecchin
Décors : Francesca Bocca
Costumes : Paola Ronco
Musique : Banda ionica, Daniele Sepe, Fabio Barovero
Son : Gianni Sardo

Production : Rossofuoco
Distribution : Ocean Films Distribution (France)
Presse : Vanessa Jerrom & Claire Vorger (Paris)

SITE INTERNET
http://www.ocean-films.com/dopomezzanotte


Stéphane Pons
3 juillet 2005



JPEG - 21.5 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 7.8 ko



Chargement...
WebAnalytics