Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




RH+ (T2 et 3)
Ayako Suwa
Soleil Manga

Makoto n’a pas eu une enfance facile. Né d’une mortelle et d’un vampire, il a vite été rejeté par sa mère qui le considérait comme un monstre, jusqu’au jour où cette femme ne supporta plus sa présence et le confia à un prêtre. Mais les malheurs de notre jeune vampire étaient loin d’arriver à leur fin. L’homme d’église ne le voyait que comme une incarnation du démon et peu importait les efforts que Makoto faisait pour masquer sa soif, il le maltraitait. Et alors qu’il est maintenant au sein de la famille de Kiyoi, son passé lui est renvoyé en pleine figure par le journal télévisé : sa mère et le prêtre qui l’avait recueilli sont retrouvés assassinés et pas de belle façon. Pour le jeune homme, il n’y a aucun doute : son père est de retour et il fait le ménage autour de lui. Malheureusement, son besoin d’avoir son fils auprès de lui va amener ce terrible vampire à s’attaquer à Ageha.



Depuis son enlèvement par le père de Makoto, Ageha s’est éloigné de son ami, craignant que ce dernier ne devienne comme son terrible géniteur. Ce rejet de celui qui lui avait offert cette nouvelle vie affecte fortement Makoto qui commence à prendre ses distances avec le clan de Kiyoi et à se rapprocher de dangereuses fréquentations. Le risque de le voir partir définitivement va réveiller le jeune vampire qui va tout faire pour le ramener à la raison... avant de lui-même succomber à une forte fièvre.
Pour Kiyoi, ce sont les prémices à l’arrêt définitif de la croissance d’Ageha, qui resterait un enfant pour l’éternité. Kiyoi a passé son premier pacte de sang avec l’enfant, après la mort de celui qui fut son compagnon pendant des années. La solitude est dure pour un vampire et quand il rencontre une autre âme en peine comme l’était Ageha, la tentation est très forte.

JPEG - 35.5 ko

Deux tomes, chacun dédié principalement à un des deux jeunes vampires du clan de Kiyoi. Et commençons par ordre chronologique avec Makoto. Nous allons tout apprendre sur ses origines et son passé jusqu’à sa rencontre avec Ageha. Makoto est né vampire par son père qui a lâchement abandonné celle qui voulait tant lui donner un enfant. Makoto aurait pu devenir le Blade nippon mais il ne va nullement s’attaquer à sa propre race. Par contre, son père sera présenté comme un tueur sanguinaire, obsédé par sa solitude, un thème qui sera récurrent dans ces deux tomes. La solitude des vieux vampires sera notre fil rouge car venant justement s’opposer à la jeunesse de nos deux héros. Le tome 2 s’achève sur une question récurrente : peut-on éviter de devenir comme son père ? Tuons l’Oedipe !

Et ce ne sera pas Makoto qui va se poser cette question existentielle mais Ageha qui craint que son ami ne devienne irrémédiablement un tueur sanguinaire, provoquant une répulsion assez difficile à comprendre. Car ce sont tout de même des vampires, évoluant dans un monde avec de nombreux des leurs et tuer est dans leur nature, même si nous sommes dans une famille de pseudo-végétariens. Ageha est, quant à lui, issu d’un pacte de sang avec Kiyoi. Mais la question posée ici est pour quelle raison ? N’est-ce pas le désir égoïste du vampire qui refusait d’être seul, tel Lestat se créant un compagnon en Louis ? C’est la question philosophique liée à la nature même du vampire et « RH+ » n’y échappe pas, imposant à Kiyoi une forme d’introspection. Toutefois, la série ne nous apportera pas réellement de réponse et c’est peut-être un peu par solution de facilité que Ayako Suwa va éluder chaque fois de proposer une solution aux multiples interrogations qui se retrouvent dans le manga.

« RH+ » est une série qui tente d’analyser la nature des vampires mais en s’arrêtant à chaque fois à mi-chemin pour ne pas devenir trop sérieuse... ou trop chiante, à vous de choisir.


RH+ (T2 et 3)
- Auteur : Ayako Suwa
- Traducteur  : Julie Gerriet
- Éditeur : Soleil Manga
- Dépôt légal : 17 août et 12 octobre 2011
- Format : 128x182 mm
- Pagination : 194 pages
- Numéro ISBN  : 2-30201-669-9 ; 2-30201-678-1
- Prix public : 7,95 €


A lire sur la Yozone :
RH+ (T1)


© Ayako SUWA / ENTERBRAIN
© Edition Soleil Manga- Tous droits réservés



Frédéric Leray
1er janvier 2012




JPEG - 53.5 ko



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 52 ko



JPEG - 31.5 ko



JPEG - 27.3 ko



Chargement...
WebAnalytics