Mais quel est donc cette armée décidée à éliminer tous les concurrents participant à la RDB ? Elle se fait appeler l’armée impériale de Dice et plusieurs escouades attendent les pilotes pour les éliminer purement et simplement. En fait, c’est surtout un véhicule bien particulier qu’il recherche et qui pourrait faire capoter le plan magistral mis au point par leur grand chef. Malheureusement, il leur est impossible de déterminer quel véhicule est le bon, alors tant que leur cible n’aura pas été détruite, aucun participant ne sera en sécurité, pas même la princesse Calico... Quoique, celle-ci semble éprouver un bien curieux sentiment... Bon pour une machine, c’est déjà exceptionnel ! En fait, elle veut impérativement Trigger et ce ne sont pas quelques assassins qui pourront l’arrêter.

Nous voici de retour dans cette course totalement folle-dingue qu’est la « Run Day Burst ». Nous allons rejoindre nos héros alors qu’ils se retrouvent bons derniers. Nous aurons droit à une petite pause avec le trio galactique, un petit délire que se permet Yuko Osada pour parodier la conquète de l’espace. Rien de bien original mais toujours distrayant. Il passe vraiment aux choses sérieuses avec l’aventure du Nisanga Rock. Cette fois, nous entrons réellement dans le coeur de l’histoire avec l’armée impériale de Dice. Difficile de ne pas voir ici l’influence évidente d’un Akira Toriyama et son armée du Ruban Rouge dans « Dragon Ball ». Et c’est même un excellent hommage fait à ce grand du manga car il y a vraiment à boire et à manger dans les rangs de cette armée et la première troupe à affronter Barrel et ses amis est plutôt le pendant vraiment humoristique et quelque peu ridicule.
En tout cas, cette petite escapade sur le Nisanga Rock sera l’occasion pour Yuko Osada de nous montrer ses talents d’humoriste, de dessinateur et de scénariste. car il nous met tranquillement en place le complot qui sera révélé au cours du tome 4. Ce tome est assez central dans la série puisqu’il lève le voile sur les vélléités militaires de cet Empire de Dice. Des personnages très peu sympathiques dont l’objectif est purement la conquête du monde. Rien que cela me direz-vous ? Eh bien oui, et quelques maîtres du monde en devenir ne font pas de mal dans un shonen humoristique, car cela nous présage de bonnes parties de rigolade. Certes, on peut trouver le style de Yuko Osada un peu lourd, voire puérile, mais en ces temps plutôt moroses, avouons que cela fait du bien de tomber sur une série qui ne se prend pas au sérieux tout en respectant le lecteur.
Oui, « Run Day Burst » confirme l’excellente impression donnée par les deux premiers tomes et la palette de personnages haut en couleurs qui le peuplent est vraiment parfaitement maîtrisée et très variée, ce qui ne peut que ravir même les plus exigeants des lecteurs. Alors faisons nous un vrai plaisir et savourons cette série.
Run Day Burst (T3 et 4)
Auteur : Yuko Osada
Traducteur : Yohan Leclerc
Éditeur français :Ki-oon
Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 208 pages
Date de parution : 22 septembre et 10 novembre 2011
Numéro ISBN : 978-2-35592-310-4 ; 978-2-35592-329-6
Prix : 6,50 €
A lire sur la Yozone :
Run Day Burst (T1 et 2)
© Yuko Osada / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés