Il y a des affaires criminelles qui sortent de l’ordinaire, mais quand son collègue décide de faire appel à des voyants pour les aider, l’inspecteur Michi est très sceptique car pour lui, le surnaturel n’existe pas et toutes ces disparitions sans explication peuvent se résoudre en menant une enquête normale. Mais pour Joe, son partenaire, c’est loin d’être aussi simple surtout que la jeune fille, dernier témoin d’un enlèvement, a su semer le trouble chez le policier. Mais ils ne s’attendaient certainement pas à voir les fameux médiums auxquels ils ont fait appel exiger d’eux qu’ils ne se mèlent pas de leur enquête. Bon, il faut dire que Muhyo est loin d’être la plus aimable des personnes et il a tendance à détester que des étrangers s’occupent de sa gestion d’une affaire. Mais il sent bien que Michi est un vrai sceptique et cela pourrait les mettre en danger…

Après des tomes d’une grande intensité avec des créatures toutes plus originales les unes que les autres, relancer la série allait être plutôt difficile pour Yoshiyuki Nishi. Et malheureusement, ces nouveaux débuts sont vraiment poussifs. Le mangaka tente de reprendre l’humour et le rythme des premiers tomes, mais le lecteur a encore en tête les aventures qu’il lui a fait vivre et la première histoire n’est vraiment pas à la hauteur. Le deuxième petit récit n’est guère plus intéressant. En fait, il aurait certainement eu un petit succès dans le tome 1 ou 2, mais seize volumes plus tard, l’histoire est d’une grande banalité et l’esprit à exorciser vraiment commun. Entre l’apparition, façon « The Ring », ou sa forme de mille-pattes, le lecteur s’attendait certainement à mieux.
Le récit principal de ce tome remonte un peu le niveau, même si très vite, on sent bien que ce n’est encore qu’un interlude avant de passer aux choses sérieuses. Mais avouons tout de même que ces disparitions mystérieuses et l’intervention de policiers sceptiques dans l’enquête ajoutent un peu de piment à l’affaire. De même, la créature responsable va se révéler plutôt intéressante et vraiment complexe pour créer un léger suspense. Léger car la conclusion de cette histoire est largement prévisible. Nous ne sommes pas encore dans un vrai récit fil rouge qui va nous tenir en haleine sur plusieurs tomes. C’est bien un récit classique qui ne durera qu’une centaine de pages.
Alors quand le mangaka va-t-il passer aux choses sérieuses ? Espérons que la réponse sera dans le tome 17.
Muhyo et Roji, Bureau d’Investigation et de Conseil des Affaires Paranormales (T16)
Auteur : Yoshiyuki Nishi
Traducteur : Guillaume Abadie
Éditeur français : Kana
Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Nombre de pages : 192
Date de parution : 26 août 2011
Numéro ISBN : 9782505012146
Prix : 6,75 €
A lire sur la Yozone :
Muhyo et Roji (T1 à 4)
Muhyo et Roji (T5)
Muhyo et Roji (T6)
Muhyo et Roji (T7)
Muhyo et Roji (T8)
Muhyo et Roji (T9)
Muhyo et Roji (T10)
Muhyo et Roji (T11)
Muhyo et Roji (T12)
Muhyo et Roji (T13)
Muhyo et Roji (T14)
Muhyo et Roji (T15)
© Edition Kana - Tous droits réservés