Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cendrillon
Charles Perrault
Gallimard Jeunesse, Giboulées, Le Petit Théâtre d’Ombres, n°7, théâtre à jouer, septembre 2011, 25€

Vous connaissez tous le fameux conte de Perrault, Cendrillon, avec la jeune souillon qui deviendra princesse, les deux belles-sœurs abominables, sans parler de la belle-mère bourreau.
Ah et la fameuse pantoufle de verre (vair ?) !
Oui, vous le connaissez.
Mais l’avez-vous déjà joué ?



Avec ce Petit Théâtre d’Ombres, c’est l’occasion d’exploiter sa passion pour le théâtre avec un procédé venu de loin et de temps immémoriaux. La technique des ombres est même revenue sur le devant de la scène avec les œuvres de Michel Ocelot.

Mais alors c’est quoi ?

Tout simplement l’occasion de faire bouger des personnages sur un fond illuminé et de se raconter des histoires dans le noir, avec l’imagination en maître de cérémonie.

L’ouvrage de Gallimard vous apporte tous les éléments nécessaires à votre pièce à venir.
Dès que vous l’ouvrez, le théâtre est déjà en place. Il ne vous suffit plus que de fixer la décoration de la scène, de brancher la lampe de poche rechargeable fournie et de la placer sur son support, d’installer le premier décor, et d’y faire évoluer les personnages imprimés sur des bandes de plastique facilement manipulable. En fait, tout est là.

Il vous faudra tout de même préparer votre jeu. Car le spectacle vivant ça ne s’improvise pas. Pas de problème, un petit livret est fourni avec l’histoire de Cendrillon mais surtout des astuces pour jouer, mettre en scène et même travailler sa voix, ainsi que la pièce de théâtre découpée, avec les didascalies nécessaires pour la mise en scène. Vous êtes guidés du début jusqu’à la fin. Il ne restera plus qu’à votre talent de s’exprimer.

Bon, d’accord, tout n’est pas si simple. Il faut apprendre et s’entraîner avant de savoir manipuler les personnages pour leur donner correctement vie. On regrettera aussi le côté trouble des décors qui semblent placés un peu loin de l’écran.

En tout cas, après la lecture du livret et votre première représentation, vous serez un crack sur les astuces du théâtre, ce que sont le côté cour et le côté jardin par exemple, et vous aurez aussi appris la patience et la volonté de travail qu’exigent les feux de la rampe.

En scène !


Titre : Cendrillon
Auteur : Charles Perrault
Série : Le Petit Théâtre d’Ombres n°7
Couverture & dessins : Juliette Binet
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Giboulées
Pages : 45 pour le livret.
Format (en cm) : 21,3 x 25,3 x 5
Dépôt légal : septembre 2011
ISBN : 978-2070641611
Prix : 25 €



Michael Espinosa
22 décembre 2011


JPEG - 23.6 ko



Chargement...
WebAnalytics