Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Père Noël Origines
Film finlandais norvégien suédois français de Jalmari Helander (2009)
14 décembre 2011

***,5



Genre  : Fantastique
Durée  : 1h18

Avec Onni Tommila (Pietari Kontio), Jorma Tommila (Rauno Kontio), Tommi Korpela (Aimo), Rauno Juvonen (Piiparinen), Per Christian Ellefsen (Riley), Ilmari Järvenpää (Juuso), Peeter Jakobi (L’elfe de Pietari), Jonathan Hutchings (Brian Greene), Risto Salmi (shérif), …

Chrysalis films et ses attachés de presse nous ayant lamentablement oubliés, nous n’avons pas été invités aux projections de presse, mais (heureusement) nous l’avions vu il y a quelques mois, et comme il s’agit de l’une des toutes meilleurs comédies d’aventures fantastiques sur le sujet, nous avons décidé d’enfreindre notre code et de le chroniquer quand même.

Le postulat de départ est assez simple. Dans les montagnes du nord de la Finlande, une équipe de chercheur américain vient de mettre à jour le tombeau du père noël. Pour le jeune Pietari qui y croyait encore, la révélation de la mort du père noël est une terrible désillusion. Il n’est pas au bout de ses surprises. En enquêtant sur les origines du Père Noël, le gamin découvre que le vrai Père Noël n’a pas grand-chose à voir avec le gentil barbu vêtu de rouge inventé par Coca-Cola. A l’origine, son boulot n’était pas tant d’apporter des cadeaux aux enfants sages, mais de châtier les garnements, qu’il enfournait dans sa hotte pour se rassasier de leurs chairs rebelles jusqu’à l’année suivante.
Mais, contrairement à ce que tout le monde pense, le Père Noël n’est pas mort. Ce qui a été pris pour un tombeau était en fait une prison et sa découverte à permis au monstre de s’échapper, et cela bien entendu, pile poil le soir de Noël.
Pour Pietari, l’angoisse est à son comble. Tous ses amis manquent à l’appel (probablement enlevé par bourreau d’enfants) et décidant d’écouter que son courage il va tenter avec son père de les délivrer.

En dépit de son pitch un peu bateau, ce premier long-métrage solo de Jalmari Helander est une jolie réussite. Un film porté par un tout jeune acteur (Onni Tommila) et parcouru d’un souffle épique apte à séduire petits (pas trop quand même, il y a des spoliers) et grands.

Bon, il est vrai que lorsque nous avons vu le film, il était présenté sous son titre international, « Rare Exports », et tout au long du métrage, nous nous demandions pourquoi ce titre. La réponse en conclusion était, comment dire, la cerise sur un déjà très bon gâteau. Chrysalis, le distributeur français, a décidé de sucrer la cerise en tablant sur un titre français à la mode Blockbuster (« X-Men origines », « planètes des singes origines », j’en passe, des moins bons et des meilleurs). Grand bien lui fasse. L’important est qu’un maximum de monde se rende dans les salles pour profiter ce divertissement décomplexé venu du froid. Et puis cela ne porte pas vraiment préjudice au film. La conclusion est toujours présente et le gâteau toujours aussi savoureux et réjouissant.

Certes, on sent bien par endroit que le budget de « Père Noël origines » n’est pas celui d’un blockbuster hollywoodien. Mais pas tant. Et quelque part, ce n’est pas plus mal, le réalisateur et son équipe ayant palier le manque d’argent par le biais des dialogues, de la direction d’acteurs et par le rythme à la fois ludique et effréné de son métrage qui ne dure d’ailleurs qu’une heure 18 minutes.

Je parlais récemment (enfin il y a quelques mois) avec John Landis, lui faisant remarquer une montée du cinéma de genre venu de Scandinavie. Surpris, il m’avait répliqué auriez-vous un exemple. Et bien « Rare exports » aka « Père Noël Origines », en est un bon exemple, mais si cela reste du cinéma de genre tous publics (ou quasi), dans le plus noble sens de sa terminologie.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Rare Exports
Réalisation  : Jalmari Helander
Scénario  : Jalmari Helander, Juuso Helander, Petri Jokiranta, Sami Parkkinen
Producteurs  : Agnès B., Anna Björk, Petri Jokiranta, Knut Skoglund, François-Xavier Frantz
Producteurs exécutifs : Anna Björk, Tomi Nieminen
Musique originale : Juri Seppä, Miska Seppä
Image  : Mika Orasmaa
Montage  : Kimmo Taavila
Distribution des rôles : Nina Erdahl, Laura Munsterhjelm
Création des décors  : Jalmari Helander
Création des costumes : Saija Siekkinen
Maquillage  : Salla Mäntymaa
Son  : Timo Anttila, Tuomas Seppänen
Effets spéciaux : Konsta Mannerheimo
Production  : Agnès b. Productions, Cinet, Davaj Filmn, FilmCamp, Filmpool Nord, Love Streams Productions, Pomor Film, Yleisradio
Distribution  : Chrysalis Films (2011) (France)


© Chrysalis Films - Tous droits réservés



Bruno Paul
13 décembre 2011



JPEG - 17.1 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 8.7 ko



Chargement...
WebAnalytics