Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wicca, tome 3 : L’Appel
Cate Tiernan
Hachette, Blackmoon, traduit de l’anglais (États-Unis), récit initiatique fantastique, 494 pages, septembre 2011, 17€.

Cal est mort, Sélène aussi. Et Morgan a enfin compris qu’Hunter est son âme-sœur. Mais alors que la vie semble lui sourire à nouveau, et qu’elle a renoué avec le souvenir de sa mère, c’est son père biologique qui refait surface. Et Morgan doit, à nouveau, échapper à la mort.
L’écriture est toujours aussi rapide, et l’identification aux personnages, toujours aussi efficace. Sans vampire, ni loups-garous, avouez, vous êtes mordus.



Elle se croyait aimée, mais ils n’en voulaient qu’à ses pouvoirs. Dans une ultime tentative pour lui prouver son amour, Cal est mort pour défendre Morgan de l’attaque de Sélène. Très perturbant pour la jeune fille, qui a du mal à s’avouer son amour pour Hunter. Mais ils sont âmes sœurs, c’est certain. Aussi quand le véritable père de Morgan refait surface, Hunter se doit de la soutenir et de la protéger.
Entre amour et mission, Morgan ne sait plus vraiment ce qu’elle représente pour lui. Sur la défensive, elle doit gérer un père meurtrier, un demi-frère exubérant, et des pouvoirs qui semblent partir dans tous les sens.

Avec tous ces bouleversements engendrés par la Wicca et son passé, Morgan voit ses notes chuter, ses parents adoptifs se braquer au point de la menacer d’un lycée catholique, et le sort de son père biologique placé entre ses mains. Pas facile d’être l’une des sorcières les plus puissantes de l’histoire de la magye.

Il semblerait que le qualificatif « fin psychologue » soit particulièrement adapté à Cate Tiernan. C’est aussi probablement la raison pour laquelle ses romans sont si addictifs et se dévorent en quelques heures.

Depuis le premier tome avec la gestion de son adoption par Morgan, jusqu’aux réactions des parents, ou l’anticipation des préjugés du grand public dans « Le Danger », il y a une vraie compréhension des comportements humains. L’identification aux personnages est ainsi extrêmement facilitée, et même si les intrigues sont peu subtiles (si vous arrivez à la fin du tome 3 sans vous douter de quelque chose, il y a un problème), le style de l’auteure n’en est pas moins diablement accrocheur. Voir ensorcelant.

Y aurait-il de la magye sous ses lignes ?
Possible, mais un réel talent de conteuse semble plus vraisemblable. Et après tout, c’est bien le principal dans un bon roman. Et c’est ce que propose Cate Tiernan.

Maintenant, il s’agit des derniers tomes traduits en français. Il faut espérer que l’éditeur ne changera pas de traducteur afin de garder une certaine homogénéité dans le récit. Quant à l’adaptation cinématographique, elle est toujours d’actualité mais aucune date n’est encore avancée.


Titre : L’Appel (The Calling ; Changeling ; Strife, 2011)
Série : Wicca (Sweep), tome 3
Auteur : Cate Tiernan
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Aude Carlier
Couverture : Pando Hall / GettyImages
Éditeur : Hachette
Collection : Blackmoon
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 494
Format (en cm) : 13,5 x 21,4 x 3,4
Dépôt légal : septembre 2011
ISBN : 9782012023666
Prix : 17,00 €


À lire également sur la Yozone :
- L’Éveil
- Le Danger


Emmanuelle Mounier
16 décembre 2011


JPEG - 56.2 ko



Chargement...
WebAnalytics