Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mamette (T5) La Fleur de l’âge
Nob
Editions Glénat

Mamette, mamie adorablement tendre et drôle, part en voyage organisé en Espagne avec ses amis du club du 3ème âge et sa petite fille Lola.
Un opus loufoque, plein de surprises mais aussi très nostalgique. Partir en voyage ensemble réveille de nombreux souvenirs dans les têtes de Mamette et de Lola.



Nous retrouvons, une nouvelle fois, le personnage truculent créé par Nob pour notre plus grand plaisir. Lire un album de Mamette, c’est se plonger dans ses propres souvenirs d’enfance et en ressortir pimpant.

L’album commence par une scène particulièrement drôle : « choupinet », le fils de Mamette, vient la chercher pour la déposer à la gare routière d’où part le car du club. Bien entendu, la valise n’est pas terminée, la voiture est en double file, Mamette veut dire au revoir à sa maison, vérifier le robinet du gaz…
Puis Mamette découvre ce qu’est un GPS dans la voiture de son fils, elle le trouve gentil de les aider à trouver la meilleure route. Tous les compères sont ainsi réunis et attendent le car qui va les conduire en voyage. Mais surprise, il est moins confortable que prévu. Il s’agit du car du centre aéré, conduit par un fan de hard rock, qui fait partager ses musiques favorites aux personnes âgées. Le budget du voyage semble serré et l’organisation folklorique. L’arrêt à la station service est à mourir de rire. Entre le retraité cleptomane, la mamie qui confond chewing-gum et préservatifs, celle qui veut essayer les boissons énergisantes et Mamette qui écrit déjà sa première carte postale… Évidemment, quand le car repart, Mamette est oubliée. Elle reste donc seule à la station avec son téléphone portable et un chien abandonné, comme elle. Que du bon ! Et je ne vous ai raconté que les huit premières planches !

Les complications ne font que commencer. Vous l’aurez compris, le lecteur s’amusera beaucoup des aventures de Mamette et ses amis. Ici encore, des scènes cocasses, des clins d’œil, des souvenirs et des imprévus.
Mais Mamette, c’est aussi beaucoup de nostalgie, de poésie et parfois de tristesse. Voyager avec sa petite fille, désormais adulte, est un plaisir pour cette grand-mère aimante et attentive.
Les retraités vont-ils atteindre l’Espagne ?
Pourquoi Lola a-t-elle voulu accompagner ce voyage ? Que fuit-elle ?
Mamette va-t-elle redevenir la confidente des amours de sa petite fille ?

Au fil des situations, Mamette et Lola revivent des souvenirs de leur passé commun comme la maladie de Papy Jacques, l’enfance de Lola, le divorce de ses parents…

JPEG - 52.8 ko

Nob a encore une fois réussi à créer la magie. Une ambiance particulière, une saveur d’enfance délicieuse. Cette ambiance se retrouve dès l’ouverture du livre, avec un intérieur de couverture reproduisant les papiers peints fleuris de nos aïeux. Vous l’aurez compris, je suis fan !

D’ailleurs, je peux l’avouer maintenant, j’ai eu l’occasion, une fois, de partir en voyage organisé avec mes grands-parents. Au vu des détails qui composent son récit, Nob a visiblement déjà connu cette expérience…

Graphiquement, les personnages sont toujours très attachants. Les visages sont ronds et expressifs, les couleurs feutrées, rien de criard. L’ambiance est cohérente avec l’histoire. Les souvenirs se démarquent du présent par les teintes majoritairement sépia des cases. On retrouve beaucoup de textes et beaucoup de cases par page également. Cette densité dans les planches tranche avec l’ambiance plus bucolique de la série “Les Souvenirs de Mamette”. Nob avait sans doute beaucoup de choses à raconter.

Même si cette BD peut se lire comme un one-shot, il est préférable d’avoir lu les autres volumes pour pleinement apprécier la richesse de l’univers de Mamette.
N’oubliez pas que cette série se complète avec celle des “Souvenirs de Mamette” qui raconte son enfance à la campagne, sa rencontre avec l’amour de sa vie et les événements qui ont fait d’elle ce qu’elle est. Il s’agit donc ici d’un incontournable !
Comme pour les précédents opus, on attend le prochain avec impatience. Que va-t-il arriver à la gentille mamie ? Va-t-elle retrouver l’amour ?


A lire sur la Yozone :
Mamette (T4) Entre ciel et terre
Les Souvenirs de Mamette (T1) La vie aux champs
Les Souvenirs de Mamette (T2) Le chemin des écoliers


(T5) La Fleur de l’âge :
- Série : Mamette)
- Scénario : Nob
- Dessin : Nob
- Editeur : Glénat
- Collection : Tcho ! La collec…
- Dépôt légal : 2 novembre 2011
- Format : 215 x 293 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-8071-0
- Prix Public TTC France : 9,95 €


Illustrations © Nob et Glénat (2011)



Allison & Julien
17 décembre 2011




JPEG - 29.6 ko



JPEG - 34.8 ko



JPEG - 34.8 ko



JPEG - 36.5 ko



JPEG - 36.9 ko



Chargement...
WebAnalytics