L’éveil
De retour à leur époque, nos amis sont entre espoir et tristesse : espoir de pouvoir retrouver Tatsuo lors de leur prochain voyage mais tristesse de l’avoir abandonné sérieusement blessé. Maintenant, tous doivent apprendre à maîtriser l’éveil, cette capacité à développer leurs sens ou leur puissance physique. Oboro s’est découvert un don psy de guérisseur et a sauvé la mise d’Ageha et d’Hiryu. Ses capacités sont assez extraordinaires et tout semble très simple pour lui. Pour Ageha, il faut impérativement trouver le moyen de devenir maître de cette sphère noire absorbant toutes les formes d’énergie autour d’elle, sa porte de Merzeh.
Elmore Tenjuin
Et par hasard, il va peut-être trouver la solution à son problème auprès d’Elmore Tenjuin, cette voyante ayant promis une fortune à celui qui révélera les secrets de Psyren. Dans sa demeure, elle a recueilli des enfants possédant un don psy naturel et leur apprend à se contrôler pour lutter contre le destin de la planète. Sa méthode marcherait-elle aussi avec Ageha ? En tout cas, le résultat sur ces enfants est impressionnant, surtout quand il faut contrôler les terribles pouvoirs pyrokinésiques de Frederica. Et Ageha n’a que peu de temps, à tout moment, il peut être renvoyé dans l’univers de Psyren.

Terrible destin
Emotion et révélations au menu de ces deux tomes de « Psyren ». Les deux premiers volumes avaient posé les bases de l’univers de ce manga assez énigmatique. Le tome 3 va nous permettre de voir nos héros faire usage de ces étranges pouvoirs que leur accorde le Psy : le burst et l’éveil. Mais pour monter d’un niveau le côté dramatique, l’ennemi qu’ils doivent affronter n’est autre qu’un ami d’Hiryu. Celui-ci va nous pemettre d’en savoir plus sur les Tavoo, ces créatures qui furent des humains il fut un temps et qui, grâce à une sphère mystérieuse, se retrouvent transformés en tueurs sadiques, aux ordres des maîtres de Psyren.
Le tome 3 intorduit aussi deux nouveaux participants à ces jeux mortels. Oboro va développer un don de guérison, faisant de ce groupe des personnages dignes d’un jeu de rôle. Chacun possède sa personnalité spécifique : un guérisseur, une amazone, un guerrier avec Hiryu et un magicien avec Ageha et sa porte de Merzeh. Ce tome 3 va aussi donner un visage aux « méchants » de l’histoire... bon un visage masqué mais un visage tout de même. Le suspense concernant l’avenir de Tatsuo sera préservé jusqu’à la dernière page et le retour dans le présent.
Le tome 4 sera doublement important. Sa première partie est dédiée au traditionnel entrainement des héros pour leur permettre de maîtriser leurs pouvoirs. Un classique du shonen avec l’arrivée d’un maître atypique, ici avec l’apparence d’un yakuza. L’intérêt viendra surtout de l’épisode chez Elmore Tenjuin, qui nous présentera de jeunes prodiges dont la fin du tome va nous donner une image assez stupéfiante.
Car ce quatrième tome lèvera une partie du voile sur la cause de la destruction du Japon. Et il faut l’avouer, l’explication de Toshiaki Iwashiro surprend, surtout par l’identité de ceux impliqués dans la fin du monde. Nos héros vont mettre la main sur le plus terrible des secrets et... nous n’en saurons guère plus en attendant le mois de janvier. Toshiaki Iwashiro va parfaitement jouer avec son lectorat en créant un cliffhanger parfait pour aiguiser notre patience et surtout nous rendre accroc à cette série, parfaitement mise en pages et jouant très intelligemment avec nos nerfs.
« Psyren » répond totalement à nos attentes et confirme l’excellente impression des deux premiers tomes.
Psyren (T3 et 4)
Auteur : Toshiaki Iwashiro
Traducteur : Guillaume Abadie
Éditeur français : Kana
Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192(T3) et 208(T4) pages
Date de parution : 23 septembre et 4 novembre 2011
Prix : 6,75 €
Numéro ISBN : 9782505012375 ; 9782505012689
A lire sur la Yozone :
Psyren (T1 et 2)
© Edition Kana - Tous droits réservés