Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Colorado Kid
Stephen King
J’Ai Lu, Stephen King, roman traduit de l’anglais (États-Unis), policier, 158 pages, avril 2006, 3,70€

Les deux journalistes Vince Teague et Dave Bowie, les deux rédacteurs du Weekly Islander de Moose-Look dans le Maine, ont pris sous leur aile une jeune et jolie stagiaire, Stephanie McCann. À leur façon théâtrale, ils lui apprennent et lui donnent l’amour de leur métier.
Après plus de trois mois passés ensemble, ils lui livrent une histoire mystérieuse qui les hante depuis vingt-cinq ans, celle du Colorado Kid, cet inconnu retrouvé mort sur une plage…



« Colorado Kid » s’avère un court roman plutôt étonnant. Il expose des faits, intrigue sans aller jusqu’au bout, c’est-à-dire que Stephen King ne nous livre jamais le fin mot de cette histoire.
Il nous convie à un huis-clos entre trois personnages : deux vieux briscards du journalisme et une jeune femme qui pourrait être leur petite-fille et qui s’occupe essentiellement des annonces. Au fil des mois, une réelle complicité s’est instaurée entre les trois et Stephanie songe même à rester dans ce qui lui semblait auparavant un trou.
Vince et Dave, se sachant plus près du terme de leur vie qu’à son début, lui offrent une belle preuve de confiance, ressemblant fort à un héritage. Un mystère les obnubile depuis 25 ans et ils ne songent pas à partir avant de le confier à quelqu’un d’autre, qui sera peut-être en mesure de l’élucider.

Au fil des pages, les deux, dans un joli numéro de duettistes, exposent à Stephanie toute cette affaire : de la trouvaille d’un homme mort sur une plage et adossé à une poubelle jusqu’à son identification bien plus tard, leur permettant de connaître son emploi du temps avec un trou agaçant de plusieurs heures.
Comment ce « Gamin du Colorado », alors qu’il sortait chercher un café près de son travail, s’est-il retrouvé dans le Maine au soir, soit des milliers de kilomètres plus loin ? Bien des hypothèses ont été échafaudées par Dave et Vince, mais quelle est la réalité ? Ça…

Stephen King joue avec le lecteur comme le font les journalistes avec leur stagiaire. Chacun est pris à parti, est poussé à réfléchir sur ce cas bizarre, tenant surtout dans la raison qu’a eu cet homme d’échouer là.
Il n’y a pas d’envolées, pas d’actions ; l’écrivain nous jette juste des miettes. Pourtant, « Colorado Kid » nous tient en haleine et se lit quasiment d’une traite. On espère toujours en apprendre plus.
Finalement, à chacun de se forger sa propre opinion sur le sujet.

Comme l’écrit Stephen King dans la postface, soit on aime, soit on déteste, pas de juste milieu.
Avec son traitement et cette énigme laissée ouverte et inspirée à l’auteur par un article de journal, « Colorado Kid » ne laisse pas indifférent, il pousse le lecteur à réagir, à interagir avec lui.
Voilà où réside sa magie. Les scénaristes de la série télévisée « Haven » l’ont bien compris.


Titre : Colorado Kid (The Colorado Kid, 2005)
Auteur : Stephen King
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Marie de Prémonville
Couverture : Benjamin Carré
Éditeur : J’Ai Lu
Collection : Stephen King
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 158
Format (en cm) : 10,9 x 17,8
Dépôt légal : avril 2006
ISBN : 2-290-35213-6
Prix : 3,70 €



François Schnebelen
5 janvier 2012


JPEG - 18.6 ko



Chargement...
WebAnalytics