Un moment d’inattention, une cassette porno... Euh, un film éducatif passionnant ! Et voila Arale en train de jouer avec le pistolet métamorphique. Evidemment, c’est ce pauvre Senbei qui va payer les pots cassés en se retrouvant tranformé en mouche, ou plutôt homme-mouche. Bon, se venger bassement en tranformant Arale à son tour n’est pas très adulte et voir Gatchan manger le dit pistolet à de quoi faire paniquer. Mais quand on a un fils comme Turbo, au QI prodigieux, ce n’est qu’une question de temps avant de retrouver sa taille normale. Bon, cela laisse toute de même largement le temps de faire de sales blagues à son professeur pour Arale...

Quand Toriyama est en manque d’idées, et bien il se met tout simplement en scène. Et dans ce tome 13 de « Dr Slump », l’auteur sera omniprésent et pas seulement en début d’histoire, mais comme personnage principal. Mais il ne sera pas seul, il va s’associer à son assistant pour accroître sa caricature. Car Toriyama prend un malin plaisir à se ridiculiser, que ce soit par des situations grotesques ou des critiques de son propre travail. Evidemment, on prend nous aussi un plaisir sadique à se moquer du mangaka. Toutefois, globalement, les histoires avec Toriyama sont de plutôt bonne qualité, même si elles ressemblent parfois à des bouche-trous. A noter que dans « Qui sera l’être le plus fort du monde ? », le mangaka se représente enfin en tant qu’humain et non plus sous la forme d’un robot.
L’épisode de la mort de Senbei est, certes, court mais plutôt bien senti vu que sa ligne directrice est en fait son divorce. Bien sûr, cela n’ira pas jusqu’au bout, ni même la mort de ce pauvre Slump. Enfin, on sait bien que le tome 14 sort en février... Non, plus sérieusement, Toriyama s’est fait le petit plaisir de tuer son personnage principal et peu d’auteurs peuvent s’en vanter... hormis lui même en tuant Son Goku, Krilin.... « Dragon Ball Z » est, en fait, une hécatombe pour héros.
L’histoire de l’homme-mouche est une parodie croustillante du film « La Mouche Noire », le film de 1958. Bon, Toriyama en fait une satire délirante où Arale joue au fantôme tandis que Senbei se fait poursuivre par une araignée (un clin d’oeil à l’oeuvre cinématographique). A noter aussi qu’au fil des tomes, Arale devient de moins en moins invincible, ses faiblesses devenant criantes et lui posant même de sérieux problèmes. Un petit changement de cap, certes loin d’être prégnant, mais qui démontre que Toriyama aime créer des héros surpuissants mais toujours pourvus d’un point faible, facilement accessible... ou presque.
Que dire de plus ? Un tome 13 qui n’aura pas porté malheur à la série, même en perfect edition.
Dr Slump, perfect edition (T13)
Auteur : Akira Toriyama
Traducteur : Anthony Prezman et Satoko Fujumoto
Éditeur français : Glénat
Format : 145 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 232 pages
Date de parution : 30 novembre 2011
Numéro ISBN : 978-2-7234-8266-0
Prix : 10,55 €
A lire sur la Yozone :
Dr Slump, perfect edition (T1)
Dr Slump, perfect edition (T2)
Dr Slump, perfect edition (T3)
Dr Slump, perfect edition (T4)
Dr Slump, perfect edition (T5)
Dr Slump, perfect edition (T6)
Dr Slump, perfect edition (T7)
Dr Slump, perfect edition (T8)
Dr Slump, perfect edition (T9)
Dr Slump, perfect edition (T10)
Dr Slump, perfect edition (T11)
Dr Slump, perfect edition (T12)
© Edition Glénat - Tous droits réservés