Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Créateurs de Futurs (Les)
Février 2005
Claude-Jacques Legrand, Rivière Blanche n°2007, 17 €


Il était bien temps de réparer une petite injustice. Reçu il y a de cela deux bon mois, le roman de Claude-J. Legrand, « Les Créateurs de Futurs » avait été enterré sous une pile de travail en retard... Grosse erreur et impolitesse pour lesquels je présente mes plus plates excuses à l’auteur et à l’éditeur.

C.-J. Legrand a publié quelques nouvelles dans la défunte et mythique revue Fiction (de 66 à 67), un roman SF (« Projet Nouvelle-Vénus » -n°1638) au Fleuve Noir et a énormément scénarisé chez l’éditeur lyonnais de BD Lug (tout aussi mythique que le Fleuve Noir - Zembla et Cie, c’était les éditions Lug). Ne rentrons pas dans les détails d’une biographie minutieuse, cela est parfaitement réalisé en postface de ce recueil par Thierry Mornet. Bref, Claude-Jacques Legrand n’est pas une oie blanche côté plume !

Avec « Les Créateurs de Futurs », l’écrivain explore un de ses thèmes récurrents, les univers inter-dimensionnels et le concept d’une brigade de surveillance à l’interventionnisme méticuleux. Une intrigue haletante qui commence en plein conflit Nicaraguayen par la fuite du héros, Peter Mc coy, un journaliste sous la mitraille de rebelles Contras. Mais à l’approche d’une ancienne ruine, un éclair, un événement inexpliqué se produit et l’expédie dans un monde parallèle très proche du nôtre mais où... Les nazis dominent l’Europe et l’Angleterre en particulier. À partir de là, le journaliste en détresse va se retrouver expédié dans une autre Angleterre post-cataclysmique où des humains étranges et mutants tentent de survivre. Mais voilà, dans sa chute éperdue et incongrue vers d’autres ailleurs, Peter Mc Coy est kidnappé par les Créateurs de Futurs, une étrange agence qui fait discrètement régner l’ordre (ou empêche le chaos de s’étendre) dans les infinis univers possibles que l’humanité pourrait connaître. Vaste programme me direz-vous -et vous aurez raison !- si ce n’est que le style de Claude-J. Legrand s’acquitte parfaitement de la tâche. Ses descriptions sont soignées et particulièrement visuelles, le syndrome du « on s’y croirait » éprouvé par le lecteur est quasi permanent. En fait, on pense plusieurs fois à certaines réussites du genre et tout particulièrement aux ouvrages de Robert Reed (« La Voie Terrestre » et « Portes Béantes du Ciel »). On retrouve d’ailleurs bien des points communs coté inventivité entre ces deux auteurs. La transformation des corps au cours des passages d’une dimension à l’autre, les mutations génétiques de l’espèce humaine d’un univers à l’autre, etc,. Tout cela pour dire que ce roman de Claude J. Legrand aurait pu connaître une édition chez un « grand » éditeur (pour ce que cela veut dire, hein !) sans que sa publication ne dénote une quelconque complaisance face à un imaginaire quota éditorial hexagonal.
De la très bonne SF, ambitieuse, concise, qui ne s’embarrasse pas de justifications scientifiques fumeuses et se permet quelques allusions à nos maux contemporains (la montée des intégrismes, l’extension de la barbarie, etc.) avec un grand savoir-faire.

Une superbe illustration de Michel Borderie orne la couverture de ce recueil et une fois de plus, la collection Rivière Blanche nous livre un bon bouquin de SF dont on conseillera la lecture sans aucune retenue.

Stéphane Pons

Les Créateurs de Futurs
Claude-Jacques Legrand
Collection Rivière Blanche, N°2007
Dirigée par Philippe Ward
Couverture : Michel Borderie
Site Internet illustrateur : Michel Borderie
Site Internet du roman : Les Créateurs de Futurs
212 pages
Dépôt légal : février 2005
Format : 12,6 x 20,3 cm
Éditions Black Coat Press
ISBN : 1-932983-35-X
EAN : 9 781932 983357

Prix : 17 €

N’oubliez pas l’offre « Gagnez un livre collector Rivière Blanche » avec la Yozone : ici

Commander directement « Les Créateurs de Futurs » auprès de Rivière Blanche (+2 euros de frais de port) : Les Créateurs de Futurs


Stéphane Pons
27 juin 2005


JPEG - 60.5 ko



Chargement...
WebAnalytics