Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Summer Wars, King Kazma vs Queen Oz (T1 et 2)
Mamoru Hosoda, Yumehito Ueda et Yoshiyuki Sadamoto
Kaze Manga

Kazuma Ikezawa est un solitaire, il s’est créé une autre personnalité sur le réseau social Oz, un être charismatique, pouvant battre n’importe qui au Oz Martial Art Championship. Mais malheureusement, beaucoup savent maintenant qu’il est le maître de l’avatar Kazma et les petites teignes de son école ont vite tendance à vouloir lui faire payer dans la vie réelle ses victoires virtuelles. Mais il a aussi beaucoup d’amis pour venir lui donner un coup de main dans bien des situations, voire l’accompagner pour la réunion de sa famille rituelle chez sa grand-mère. Mais cette fois, les vacances de Kazuma seront mouvementées.



Wakamuya est une solitaire. De santé fragile, surcouvée par sa mère, elle a trouvé un échappatoire dans le monde de Oz où elle peut se faire beaucoup d’amis grâce au tournoi. Avec son avatar, Queen, elle parvient à atteindre le sommet de l’élite des joueurs. Seulement, quand un mystérieux mail lui propose de télécharger un item pouvant la rendre invincible, elle se laisse tenter et permet ainsi à un virus de pénétrer Oz. Oui, Queen est invincible mais surtout hors de contrôle, emmagasinant les caractéristiques des avatars qu’elle combat. Devant le risque de contagion et refusant d’arrêter le tournoi, les gestionnaires d"Oz se tournent vers la famille Jinnouchi et Kazuma pour arrêter Queen. Le jeune garçon accepte de relever le défi, mais le combat sera le plus difficile de ceux auquel a pu participer Kazma.

JPEG - 35.1 ko

« Summer Wars, King Kazma vs Queen Oz » est un préquel à « Summer Wars », manga et film. Nous retrouvons le jeune Kazuma, ce garçon replié sur lui, ayant du mal avec sa famille omniprésente et envahissante. Dans cette nouvelle série, nous le voyons dans sa journée habituelle, avec ses camarades de classe et dans son ascension pour faire de son avatar King Kazma. Ce sera aussi le premier essai de corruption du réseau social Oz par un hacker dont l’identité restera secrète, l’histoire se focalisant sur les jeunes gens qui vont tout faire pour vaincre cette Queen menaçant Oz.

Ce manga est aussi une critique d’un aspect des sites sociaux : la solitude des internautes. Si Kazuma ne semble pas le plus touché, étant solitaire plus par son tempérament et ne cherchant pas une nouvelle vie dans Oz, c’est totalement différent pour Wakamuya. La jeune fille est une vraie solitaire qui aime se faire des amis sur Oz car elle n’a pas à se montrer et peut se créer une autre vie. Cette vision des réseaux sociaux peut paraître caricaturale car en fait, ils sont ce que l’on a bien voulu en faire et c’est plus un problème de société que d’existence des réseaux sociaux. Internet est pour certain un échappatoire de la vie quotidienne et les jeux en réseaux une occasion de se faire de nouveaux amis, même totalement virtuels.

En fait, le combat contre Queen est plus une excuse pour nous montrer certains aspects des réseaux sociaux. D’ailleurs, la victoire de Kazma est plus symbolique du shonen que d’autre chose. Elle met en avant la force de l’amitié et de l’entraide, qui est un élément clé de tout shonen. Le premier tome est plus intéressant pour son analyse sociale tandis que le tome 2 est plus dans la logique des shonen.

Graphiquement, Yumehito Ueda est dans la parfaite continuité de Iqura Sugimoto. En fait, difficile de voir une grande différence de style, sauf à être un expert dans le dessin de manga. On peut, peut-être, lui reprocher des seconds plans particulièrement vides, la faiblesse de ses décors. Le mangaka se focalise sur ses personnages et sur leur sentiment. Et d’un autre côté, cette série étant plus une analyse du comportement, cela ne pénalise pas trop le lecteur. D’ailleurs, en présentant les gestionnaires du site Oz, la série rend le réseau plus humain.

« Summer Wars, King Kazma vs Queen Oz » est surtout destiné aux fans de la série originale car elle ne va pas du tout développer le phénomène Oz pour s’intéresser aux protagonistes. En tout cas, une série assez intéressante.


Summer Wars, King Kazma vs Queen Oz (T1 et 2)
- Histoire originale de : Mamoru Hosoda
- Dessin : Yumehito Ueda
- Chara design de : Yoshiyuki Sadamoto
- Traducteur  : Anne Mallevay
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 8 septembre 2011
- Numéro ISBN : 978-2-82030-055-3 ; 978-2-82030-127-7
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Summer Wars, le film
Summer Wars (T1)
Summer Wars (T2 et 3)


© 2009 SUMMERWARS FILM PARTNERS © Iqura SUGIMOTO 2009
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
5 décembre 2011




JPEG - 33 ko



JPEG - 29.8 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 32.4 ko



Chargement...
WebAnalytics