Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kidnappés
Film franco-espagnol de Miguel Angel Vivas (2010)
30 novembre 2011

****



Genre  : Thriller, Horreur
Durée  : 1h22

Avec Fernando Cayo (Jaime), Ana Wagener (Marta), Manuela Vellés (Isabel), Guillermo Barrientos (Joven, agresseur), Dritan Biba (Jefe, agresseur), Martijn Kuiper (Fuerte, agresseur), Xoel Yáñez (César), Luis Iglesia (Javier), Pepo Suevos (Gardien de la sécurité), …

Jaime, Marta et leur fille, Isabel, s’apprête à fêter leur emménagement dans leur nouvelle villa, quand brutalement, trois hommes armés et cagoulés font irruption dans la maison.

Un pitch basique pour un film qui l’est beaucoup moins. Pas en terme de scénario, le script de Miguel Angel Vivas et Javier garcia se nourrissant de faits divers, mais dans le choix d’une mise en scène ultra-réaliste, quasi documentaire, ou plus exactement sur le vif, comme si la caméra/spectateur faisait partie de la prise d’otage.

Une impression « Live » renforcé par de nombreux plans séquences et une judicieuse utilisation du split screen permettant de suivre en parallèle agresseurs et agressés, ou encore les membres de la petite famille lorsque ceux-ci se retrouvent séparés. Comme dans cette séquence de très haute tension où le chef des kidnappeurs embarque Jaime, le père, pour faire le tour des distributeurs de billets automatiques du quartier avec les cartes de crédits des siens.

Bien qu’aucunement fantastique, l’approche crue, ultra-violente et résolument immersive de « Kidnappés » a permis à son réalisateur de rafler les Prix du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur au Fantastic Fest d’Austin (Texas) en 2010, ainsi qu’un Méliès d’Argent au ESPOO Ciné International Film Festival 2011 en Finlande et le Prix Spécial du Jury du Brussels International Fantastic Film Festival, également en 2011.

Et si quelques réserves subsistent concernant le choix de la toute fin, Kidnappés est néanmoins du bel ouvrage. Assurément le film à voir cette semaine quand quand on est amateur de films de genre qui décoiffent.


FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Secuestrados
Réalisation  : Miguel Angel Vivas
Scénario  : Miguel Angel Vivas en collaboration avec Javier Garcia
Producteur  : Emma Lustres, Borja Pena, Verne Frediani et Frank Ribière
Coproducteurs  : Mario Forniès, Rafael Endeiza
Image  : Pedro J. Marquez
Direction artistique  : Miguel Riesco
Son  : Manuel Robles, Nachos Arenas et Jaime Fernandez
Maquillage/coiffure : Raquel Fidalgo E Iris Bautis
Costume  : Montse Sancho
Montage  : José Manuel Jiménez
Effets spéciaux : Juanma Nogales
Musique originale : Sergio Moure
Production ; Vaca Films, La Fabrique 2, Blur Producciones, Instituto de la Cinematografía y de las Artes Audiovisuales (ICAA), Media, Televisión de Galicia (TVG) S.A., Xunta de Galicia
Distribution  : La Fabrique 2
Relation presse : Karine Durance


© La Fabrique 2 - Tous droits réservés



Bruno Paul
30 novembre 2011



JPEG - 17.2 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 10.2 ko



Chargement...
WebAnalytics