Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hideaways
Film irlandais d’Agnès Merlet (2011)
23 novembre 2011

***



Genre  : Fantastique
Durée  : 1h35

Avec Rachel Hurd-Wood (Mae-West O’Mara), Harry Treadaway (James Furlong), Susan Lynch (Mrs. O’Mara), Thomas Brodie-Sangster (Liam), Tom Collins (Mr. Boyle), Lesley Conroy (Cathy Furlong), Calem Martin (Stephen), Dónal Haughey (Dennis Larkin), Niamh Shaw (L‘infirmière de nuit), Stuart Graham (Sergent), ...

Chez les Furlong, l’ainé de chaque génération est doté, pour le meilleur ou pour le pire, d’un pouvoir extraordinaire. James est le dernier ce cette lignée. Orphelin de mère, il découvre accidentellement la nature de son don/malédiction en provoquant la mort de son père et de sa grand-mère. Traumatisé par cette découverte, il choisit de se retirer au plus profond de la forêt de manière à ne plus nuire aux autres. Jusqu’au jour où Mae, une adolescente atteinte d’un mal incurable, lui demande asile le temps d’une grosse averse. Ils tombent amoureux et leur amour va révéler une force inattendue de la malédiction de James.

Agnès Merlet fait partie de ces cinéastes qui ont choisit de s’expatrier à l’étranger. En l’occurrence, en Irlande, où elle peut trouver financement pour faire des films de genre sans forcément avoir un acteur bankable au casting.
C’est ainsi qu’après un peu plus de 3 ans et la sortie remarquée en France de « Dorothy », Agnès Merlet est de retour. Cette fois aux commandes d’un conte fantastique d’une grande poésie sur la puissance de l’amour.

« Hideaways » débute sur une présentation assez drôle de la famille Furlong. L’occasion pour Agnès Merlet qu’elle peut aussi briller sur le registre de la comédie. Une séquence introductive qui prend fin avec la naissance de James et la mort de sa mère. Un événement qui fait radicalement basculer le ton du film.
Elevé par son père, qui le considère comme responsable de la mort de sa femme, et par sa grand-mère, James fera même un passage dans un orphelinat à la mort de ces deux derniers. Un passage écourté par un nouveau drame. Le don non maitrisé de James ne lui permet pas de vivre en société.

Le 3ème acte débute avec l’entrée en scène de Mae. Son arrivé dans la cabane bouscule les habitudes de James, qui vit en ermite depuis des années. Avec leur histoire d’amour naissance au cœur de la nature, le ton du récit se fait alors plus poétique. Le jeu très sensuel des deux jeunes acteurs y est, certes, pour quelque chose, mais ce sont en premier lieu les magnifiques effets spéciaux montrant les transformations de la nature par le don de James qui subliment un déjà très joli film.

Qu’ajouter d’autres sans déflorer le film, sinon un nouveau Bravo Agnès Merlet !

JPEG - 64.2 ko


-FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Hideaways
Réalisation  : Agnès Merlet
Scénario  : Nick Murphy
Producteur  : Marc Missonnier
Coproducteur  : Sean Wheelan
Musique originale : Éric Neveux
Image  : Tim Fleming
Montage  : Sylvie Landra
Distribution des rôles : Louise Kiely, Frank Moiselle
Création des décors : Didier Naert
Décorateur de plateau : Jenny Oman
Maquillage  : Joni Galvin
Directeur de production : Varujan Gumusel
Département Artistique : Pilar Valencia
Son  : Christian Holm
Effets spéciaux : Kevin Byrne
Effets Visuels : Andreas Hylander, Malin Persson, Sean Wheelan
Cascades  : Donal O’Farrell
Production  : Fidélité Productions, Film i Väst, Filmgate, Octagon Films
Distribution  : Wild Bunch Distribution
Relation presse : Laurence Granec et Karine Ménard


LIEN(S) YOZONE

=> Bande annonce (vost)

INTERNET

Le site officiel : http://www.hideaways-lefilm.com


© Wild Bunch Distribution - Tous droits réservés



Bruno Paul
29 novembre 2011



JPEG - 23.1 ko



JPEG - 37 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 31.7 ko



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 17.5 ko



JPEG - 19.5 ko



JPEG - 27.5 ko



Chargement...
WebAnalytics