Lors de la sortie du second tome des Loups de Mercy Falls, « Fièvre », j’avais déjà prévenu les lecteurs que ce deuxième opus manquait un peu d’énergie et était tout de même un petit peu vide. Il semblerait que le mal soit récurrent, puisqu’il ne se passe pas beaucoup de chose, surtout dans les 200 premières pages de « Fusion », essentiellement axées sur la relation, ou plutôt la partie de cache-cache, entre Sam et Grace. Il est aussi beaucoup question du « Je t’aime – Moi, non plus » entre Isabel et Cole. Ce dernier va d’ailleurs se révéler bien plus humain que prévu, et se démener comme un beau diable pour trouver un remède contre la maladie lupine.
Heureusement dans la seconde partie du livre, avec le retour de Grace et la mise en danger de la meute, le récit s’accélère un peu.
Enfin, juste un peu : de retrouvailles en séduction, le roman délaisse complètement l’intrigue (pour le peu qu’elle existe), pour se concentrer sur les couples, mais aussi sur les relations familiales. L’aspect scientifique est totalement mis de côté, alors même que Cole se transforme en savant fou.
Entre une louve enragée qui, pour des raisons triviales, attaque toute la meute, et un père ivre de vengeance, Sam a fort à faire pour assurer la survie du groupe. Ils bénéficieront heureusement d’un ou deux coups de pouce inattendus.
Et le récit de s’achever sur une course poursuite au dénouement assez évident finalement, puisqu’il faut bien couper le cordon et régler quelques problèmes au passage !
Un final en point d’interrogation qui laisse toute liberté à Maggie Stiefvater de faire un quatrième roman si cela lui chante, bien que « Fusion » signe la fin officielle de la série. Mais bon, à l’heure actuelle, on ne peut être sûr de rien.
Finalement déçue par une trilogie qui avait pourtant bien commencé avec un « Frisson » de qualité, qui avait revisité le mythe du loup-garou avec pas mal d’imagination.
Le tout n’était pas dénoué d’incohérence (et l’est toujours d’ailleurs), et finit par s’embourber dans des histoires d’amour qui n’étaient, à l’origine, qu’en toile de fond. Il est vrai que nous sommes sur du jeunesse (et même une « saga » (sic) romantique si on croit le site même du livre sur Blackmoon)
Heureusement le style est toujours aussi fluide et finalement, malgré sa lenteur, ce roman cadre parfaitement avec les attentes des jeunes filles d’une quinzaine d’années.
Titre : Fusion (Forever, 2011)
Série : Les Loups de Mercy Falls (The Wolves of Mercy Falls), tome 3
Auteur : Maggie Stiefvater
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Camille Croqueloup
Couverture : Peter Frank/Corbis
Éditeur : Hachette
Collection : Blackmoon
Site Internet : Fusion (site éditeur)
Pages : 497
Format (en cm) : 13,4 x 21,4 x 3,3
Dépôt légal : août 2011
ISBN : 9782012021624
Prix : 18,00 €
À lire également sur la Yozone :
Frisson
Fièvre