Le hasard est le plus grand des joueurs et que Jack soit recueilli par les enfants de Mary n’est pas la meilleure des plaisanteries. Surtout que nombreux sont ceux sur la piste de ces enfants, en premier lieu Hyde qui compte bien utiliser le garçon comme appât pour Victor et son mécanisme de Frankenstein. Mais malheureusement, il va aussi attirer Mary sous une nouvelle forme démoniaque impressionnante de véritable mante religieuse. Avoir vu mourir sa fille devant ses yeux a fini par permettre son passage vers le côté obscur, pour le plus grand plaisir du diable. Le combat final semble bien destiné à se dérouler dans le manoir de Wise où les pires horreurs se cachent derrière ces murs. Jack doit se battre avec un seul bras, mais un allié surprenant va lui prêter main forte, un Sherlock Holmes surprenant...

Après nous avoir tranquillement présenté sa vision de ce Londres victorien et de ses personnages mythiques dans les premiers tomes de « Hell Blade », Je-Tae Yoo déroule tranquillement son récit, sur lequel il n’a plus à s’éparpiller. Il peut se focaliser sur celle qui fut la dernière victime du vrai Jack l’Éventreur : Mary Jane Kelly. Contrairement à la véritable, elle a deux enfants qui vont provoquer sa perte. Historiquement, Mary Kelly sera la dernière mais aussi celle qui aura subi les pires sévices et les plus horribles mutilations. Dans sa version, Je-Tae Yoo va d’abord la torturer mentalement avant de s’occuper de son physique.
Le tome 5 est une ode à la baston pure et dure. D’un autre côté, en réunissant dans la demeure de Wise tous les principaux protagonistes, il fallait bien s’attendre à avoir des combats dans tous les sens et avec aussi des créatures multiples et variées vu que Wise en gardait une bonne quantité en réserve. Et depuis le début, le mangaka nous montrait qu’il préférait un dessin plutôt qu’un long discours et, cette fois encore, nous sommes servis. Sans oublier qu’une surprise nous attend certainement dans le futur tome 5 avec Sherlock Holmes. Mais bon, entre temps, nous allons en avoir plein les mirettes, avec des créatures plus monstrueuses les unes que les autres, une métamorphose plutôt réussi de Mary, un Jack toujours aussi terrifiant et un Hyde, cette fois, dans la modération. Cela change.
Allez, il faut toutefois noter un petit emmêlement de pinceaux du mangaka sur le bras coupé de Jack, se trompant entre gauche et droit sur quelques cases.
Bien sûr, j’entends les hurlements catastrophés des apparatchiks devant les libertés que se prend l’auteur. Bah, qu’ils hurlent, nous pendant ce temps, on s’éclate.
Hell Blade (T3 et 4)
Auteur : Je-Tae Yoo
Traducteur : Kette Amoruso
Éditeur français :Ki-oon
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 178 pages
Date de parution : 9 juin et 25 août 2011
Numéro ISBN : 978-2-35592-278-7 ; 978-2-35592-301-2
Prix : 7,50 €
A lire sur la Yozone :
Hell Blade (T1 et 2)
© YOO Je-Tae, Daewon C. I. Inc.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés