Mais plutôt que de vous barber avec mon opinion qui n’a pas tellement d’intérêt, voici le synopsis de la série, « La Rafale » :
« 1948, la France s’embourbe dans la guerre d’Indochine. Fréderic Daguet, jeune ingénieur du Chemin de fer Transindochinois, est chargé de conseiller la Légion Etrangère dans un projet un peu fou : réaliser un train blindé assurant ravitaillement et sécurité des troupes de part et d’autre du Vietnam, La Rafale ! »
Nous allons donc suivre les mésaventures du jeune Daguet, qui ne pourra rester indifférent aux charmes de l’Asie, phénomène appelé moins joliment à l’époque « le mal jaune », et suivre son histoire d’amour sous fond de révolution de ce pays devenu le Vietnam.
Au scénario, Patrice Ordas, qui reçut le prix Beauchamp pour « Les Griffes de l’Hermine ». Passionné d’Histoire, il s’associe une nouvelle fois avec Patrick Cothias pour écrire ce récit à quatre mains. Déjà ensemble sur la série « Le fils de l’officier », ils nous offrent une nouvelle fois une belle aventure humaine, où les personnages auront le premier rôle même s’il est difficile de ne pas être envouté par la beauté du Vietnam éternel.
Winoc met en images « La Rafale ». Nous le connaissions déjà pour son travail sur « Cliff & Co » ou le tome 3 de « Traffic ». Cette fois, il va devoir faire vivre sur papier glacé la moiteur des forêts d’Indochine et la sublime Saïgon.
Nous attendons avec impatience de découvrir le résultat, mais pour cela, il faudra attendre janvier 2012.
NdlD : le synopsis est extrait du dossier de presse des éditions Grand Angle.
La Rafale (T1) Les rails rouges
de Patrice Ordas, Patrick Cothias et Winoc
sortie le 4 janvier 2012 aux éditions Grand Angle
prix : 13,50 €
La Rafale © Grand Angle pour Bamboo Édition 2011 - Patrick Cothias, Patrice Ordas, Winoc