Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n°68
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°68, SF, nouvelle - études – critiques…, été 2011, 50 pages, 5€

Dans ce numéro de « Présences d’Esprits », le dossier est consacré à une conférence donnée dans le cadre de l’arelas (association de professeurs de langues anciennes à Strasbourg), portant sur Antiquité et Science-Fiction.
Comme le font remarquer ses auteurs (François Hoff et Max Philippe Morel), la SF a plus tendance à se tourner vers une époque plus récente telle que la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Il suffit pour s’en convaincre de lire un ouvrage de steampunk. Sur plus d’une dizaine de pages, ils nous expliquent pourquoi (une plus grande méconnaissance du lointain passé) et nous parlent d’œuvres transposant la SF dans l’antiquité. Intéressant, sans être pesant à la lecture.



Après cette bonne entame est dressé le portrait de Stanley Kubrick à travers ses principaux films.

Auteur francophone canadien, Jean-Louis Trudel est soumis au jeu des questions. Cet entretien est vraiment une belle réussite, car sans s’étendre outre-mesure, il révèle le clivage entre les auteurs français et canadiens écrivant pourtant dans la même langue, même si la façon de s’exprimer peut différer.
Jean-Louis Trudel n’est pas un inconnu par chez nous. Pourtant, si l’on enlève ses deux romans parus il y a déjà longtemps au Fleuve Noir Anticipation, « Suprématie » sorti en 2009 chez Bragelonne sous le pseudonyme de Laurent McAllister, car écrit en collaboration avec un autre auteur du cru, Yves Meynard, et quelques nouvelles, il apparaît plutôt boudé par les maisons d’édition de France.
« Il produit peu », pourrait-on argumenter. Cet entretien démontre le contraire et Jean-
Louis Trudel
dit même « qu’il est indéniable que le marché français du livre se protège », évoquant que ce n’est pas nécessairement voulu, mais le résultat d’une certaine conception de l’économie nationale.
Une interview très intelligente, englobant un plus vaste débat.

Yohan Vasse signe un article sur David Petersen et « Mouse Guard ». Inconnu avant lecture pour moi, mais dans mes envies après lecture. Je ne serais sûrement pas le seul dans ce cas. Bien vu !

Urban-Peace” de M.M. Louati, la nouvelle de ce numéro, se déroule dans une civilisation après un holocauste nucléaire. Les rescapés vivent sous terre, un homme remonte tous les jours à la surface. On le suit, sans qu’il se passe grand-chose. C’est monotone, lent…
Heureusement, les trois dernières lignes éclairent l’ensemble et effacent la déception éprouvée jusqu’alors.

Les chroniques couvrent les livres (« L’Île Blanche » de Patrick Lorin a même un avis pour et un contre), les bandes dessinées, les revues / fanzines, les jeux, le cinéma / les DVD / la télévision (d’ailleurs pourquoi parler d’un film de 2007 jugé très mauvais ?), ainsi que l’illustration. Chacun, suivant ses centres d’intérêt, y trouvera son bonheur.
Dans “Ansible”, Georges Bormand aborde la convention européenne (Eurocon) de 2011 qui s’est déroulée à Stockholm. Une belle sortie à en juger par son papier.

Il est aussi à noter la couverture de Marc Pageau. En seconde et troisième de couverture, le dessinateur nous présente son travail, décrivant les sept étapes pour parvenir à ce résultat. Très bonne idée ! Et très instructif.

L’ensemble est très bien présenté avec de nombreuses illustrations étayant le propos.
Arriver au numéro 68 n’est pas le fruit du hasard, mais du travail et de la motivation des membres du club des mondes de l’imaginaire, Présences d’Esprits.

Une initiative à encourager !


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 68
Rédacteur en chef : Yohan Vasse
Couverture : Marc Pageau
Type : fanzine
Genres : SF, études, critiques, entretien, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : été 2011
Périodicité : quadrimestriel
ISSN : 1291-2689
Dimensions (en cm) : 29,7 x 21
Pages : 50
Prix : 5€



François Schnebelen
21 novembre 2011


JPEG - 15.4 ko



Chargement...
WebAnalytics