Le 18 novembre sort le nouveau « XIII », intitulé « Le Jour du Mayflower », les éditions Dargaud mettent les petits plats dans les grands avec un tirage à 500 000 exemplaires. Que ceux qui avaient enterré le papier en misant sur le tout numérique remballent leurs cliques et leurs claques, car même si cela parait paradoxale venant d’un site web, rien n’égale le plaisir de tenir un livre entre ses mains.
Mais d’abord revenons un peu à cet événement, car la sortie du tome 20 de la série « XIII » ne peut être qu’un événement. Nous retrouvons donc notre héros tatoué alors qu’il a découvert la vérité sur son identité et ses origines. Maintenant, il va partir à la quête de ses souvenirs et de passé. Mais un album de « XIII » ne serait pas digne de ce nom sans un bon complot.
Et ce tome 20 est marqué par une véritable révolution ! Non pas qu’il se déroule en Tunisie ou en Libye, mais par la disparition du duo mythique aux commandes de la série. Jean Van Hamme et William Vance passe le témoin à Yves Sente au scénario et Iouri Jigounov au dessin.
Sacrée pression mais sur de solides épaules car rappelons que Yves Sente est le scénariste du « Janitor », de « La Vengeance du Comte Skarbek » et a déjà repris « Les aventures de Blake et Mortimer ».
Iouri Jigounov a pour sa part travaillé sur la série « Alpha », aux éditions Le Lombard. Mais remplacer Vance et s’approprier une icone comme XIII ne sera pas simple.
En tout cas, tout est fait pour que ce nouveau tome de « XIII » explose dans les rayons de vos libraires avec ses 500 000 exemplaires.
Et rappelez-vous, une tablette graphique ne remplacera jamais le plaisir du toucher d’un album papier.
XIII (T20) Le jour du Mayflower
de Yves Sente et Iouri Jigounov
sortie le 18 novembre 2011 aux éditions Dargaud
prix : 11,95 €
© Editions Dargaud / MDS Diffusion - Tous droits réservés