Possédée
En réalité, les femmes subissant la sentence de Jack l’Eventreur ne sont plus humaines depuis longtemps. Elles sont toutes possédées par un démon. Mais malheureusement pour Jack, celles-ci reprennent leur forme humaine après avoir été massacrées par cet ange de la mort. Et la petite amie de Roy ne fait pas exception, il va devoir accepter de la voir devenir le monstre qu’elle est en réalité. Toutefois, pour vaincre de telles créatures, un homme normal ne peut faire l’affaire. Et Jack n’a plus rien d’humain, lui dont le corps porte les marques de sa transformation, lui qui travaille pour Big et les Illuminati. Mais ses meurtres ont aussi attiré l’attention d’envoyés du bureau d’investigation de l’Eglise anglicane, aux méthodes très peu catholiques.
Jack vs Mister Hyde
Sherlock Holmes a été chargé par le riche Roger Wise de retrouver sa femme. Seulement le jeune détective doute des intentions du gentilhomme et mettre Jack l’Éventreur sur le coup est aussi un moyen de se rassurer. Derrière les murs de son manoir, Roger Wise finance des expériences que seuls des scientifiques dévoyés peuvent mener. Car le seul et unique but de Wise est de faire revivre cette femme qu’il a tant aimé et qui n’est plus qu’un cadavre conservé dans le formole. Il s’est associé à des créatures peu recommandables comme ce Hyde. Mais surtout, il compte bien mettre la main sur cette étrange créature qu’est Jack grâce à ses « demoiselles ».

Retour à Whiteschapel
Jack l’Éventreur est un personnage qui fascine les écrivains et peut-être plus surprenant, les mangakas. Le mystère autour de l’identité de ce tueur en série du Londres du XIXe siècle est des plus attirants car permettant de laisser libre cours à l’imagination débordante de nos chers auteurs nippons. Nous avions déjà eu la version très personnelle de Yana Toboso dans son « Black Butler ». Quitte à partir dans un bon gros délire, autant être dans l’exagération et Je-Tae Yoo va y aller sans modération.
Nous voici donc avec un Jack l’Éventreur en réalité chasseur de démons qui ont tendance à prendre possession du corps de jeunes femmes... L’auteur aurait-il un problème avec la gent féminine pour prendre un malin plaisir à les torturer et éviscérer dans tous les sens ? En tout cas, nous allons avoir droit à du grand-guignol, avec des monstres tout en boursouflures, de taille gigantesque, qui finiront tout de même en morceaux après une petite chirurgie très personnelle de Jack.
Mais Je-Tae Yoo ne va pas s’arrêter là et nous allons avoir droit à la totalité des personnages de roman fantastique vivant à l’ère Victorienne. Qui dit Londres, dit évidemment Sherlock Holmes, version jeune, déjà amateur de pipes - apparemment pas encore de drogue - et d’un Watson à la force surhumaine. Et si vous en aviez pas assez, le tome 2 nous réserve une petite visite de Mister Hyde ! Que demande le peuple ? Peut-être un peu plus de consistance dans le scénario....
Bon arrêtons de jouer les hypocrites, « Hell Blade » est un seinen bourrin, ne cherchant pas du tout une reconnaissance pour son respect de l’Histoire mais bien à nous entraîner dans un récit fantastique sombre et gore, nous faisant bien sûr penser au « Embalming » de Nobuhiro Watsuki. Et oui, le lecteur s’éclate au même rythme que les corps sous les attaques de Jack. Le dessin de Je-Tae Yoo fait penser à celui d’un Kim Byung Jin et son « Jackals ». On retrouve cette organisation des planches privilégiant les grandes cases et les pleine pages, assez symbolique des seinen coréens.
Oui, c’est certainement hormonal, de la pure testostérone, mais « Hell Blade », aussi creux que semble son scéanrio, est purement jouissif et du bon bourrinage, oui, cela fait aussi du bien.
Hell Blade (T1 et 2)
Auteur : Je-Tae Yoo
Traducteur : Kette Amoruso
Éditeur français :Ki-oon
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 178 pages
Date de parution : 10 février et 14 avril 2011
Numéro ISBN : 978-2-35592-236-7 ; 978-2-35592-257-2
Prix : 7,50 €
© YOO Je-Tae, Daewon C. I. Inc.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés