Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hamelin
André Houot & Jocelyne Charrance
Glénat (Grafica)

La ville d’Hamelin en Allemagne est tellement envahie par les rats qu’ils en sont le plus grand fléau. Le jour où ils s’attaquent à des gens, le bourgmestre se doit d’agir, peu importe les moyens. Alors que les dératiseurs interviennent sans succès, arrive un étrange personnage, accompagné d’une étrange bête. Il demande un prix élevé, mais promet un résultat exceptionnel. L’exploit accompli, les dirigeants refusent de le payer et renvoient l’homme. Cependant, loin de s’avouer vaincu, celui-ci décide de se venger en s’occupant des enfants du village comme il l’a fait de la vermine...



La moindre des choses que l’on puisse dire, c’est qu’André Houot ne plaisante pas avec les détails ! Chacune de ses cases fourmille d’éléments et ses architectures sont impressionnantes. Si le côté très « old school » du dessin peut surprendre au début, on en apprécie vite la qualité et la précision.
Le seul bémol pour ma part concerne les personnages dont les traits poussent davantage à la caricature qu’au réalisme et qui m’ont mis un peu mal à l’aise. Qu’à cela ne tienne, le niveau de l’ensemble est excellent, chaque case étant travaillée avec une minutie extrême, foisonnante de détails.

La colorisation tire sur les tons jaunes et sépias, accentuant les influences médiévales que Houot instaure par son trait proche de la gravure, ses lettrines, la typographie transcrivant les paroles de son narrateur et par la forme ampoulée de ses bulles. Cet ensemble cohérent nous plonge des siècles plus tôt, dans une époque que l’on veut teintée d’obscurantisme et encore ouverte à la magie.

JPEG - 39.2 ko

L’écrin est idéal pour retranscrire ce conte populaire que l’on connait tous depuis l’enfance, même si son aspect très cruel avait pu alors nous échapper. L’auteur en propose ici une adaptation qui, bien que fidèle au récit d’origine, comporte sa part d’originalités. Il y amène notamment une petite romance qui nous permet de prendre à cœur une poignée de personnages et de suivre leur évolution avec davantage d’intérêt. C’est une très bonne idée qui ne dénature pas le conte d’origine mais permet de nous impliquer dans le récit.

Houot maîtrise très bien son scénario et nous prouve qu’il ne laisse rien au hasard. On a dit que ses dessins étaient précis, ses textes le sont aussi. Il peaufine le langage de son narrateur, tout en rimes dignes d’un bon conteur, et soigne ses dialogues. Une page suffit à donner envie de connaître la suite, et ce malgré le fait que l’on connaisse déjà la fin.

« Hamelin » est une très belle réussite. Illustrateur appliqué et habile conteur, l’auteur nous envoûte comme son joueur de flûte, mais à des fins loin d’être funestes !


Hamelin
- Scénario et dessin : André Houot
- Dessin et couleurs : Jocelyne Charrance
- Éditeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : 5 octobre 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 240 x 320 mm
- ISBN : 978-2-7234-7274-6
- Prix public : 13,50 €


© Éditions Glénat (2011)



Myriam Bouchet
27 novembre 2011




JPEG - 23.5 ko



JPEG - 22.7 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 22.6 ko



JPEG - 43.5 ko



Chargement...
WebAnalytics