Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Uragiri (T2 et 3)
Hotaru Odagiri
Pika

Yuki a accepté de rejoindre ce frère qui lui est totalement inconnu et d’assumer son rôle au sein du clan Gio. Il découvre peu à peu les pouvoirs dont il est naturellement doté : celui de lire les souvenirs des personnes qu’il touche mais surtout celui de soigner les autres membres du clan, les Zweilts. Toutefois, il n’est pas encore assez préparé pour se protéger des attaques de Duras, surtout quand ceux-ci prennent possession d’une enfant. Pourtant, Yuki n’est pas sans défense et ne compte pas devoir tout le temps se reposer sur la protection de Luka. Mais il va aussi devoir trouver sa place au sein du clan Gio et apprendre à comprendre qui il était vraiment dans cette vie antérieure qu’il semble être le seul à ignorer.



Les Gio

Le manoir où loge la nouvelle famille de Yuki est une demeure secrète pour éviter les assauts de Duras. Il y découvre les membres du clan : Hotsuna, ce cousin qui se montre très hostile mais semble surtout en vouloir à l’ancienne Yuki, le partenaire de ce lunatique, Shusei, dont les rapports avec Hotsuna semblent bien dépasser la simple amitié entre partenaires. Tous semblent aller par paire, comme ce drôle de couple formé par Toko et Tsukumo. Le docteur qui s’occupe de cette étrange famille l’est tout autant car Isuzu est prêt à tout pour étudier les corps de Luka et de Yuki. Et même s’il est chaleureusement accueilli par Tachibana, Yuki est mal à l’aise, surtout que Luka va lui en apprendre un peu plus sur les liens qui les unissent tous les deux.

Les belles aux bois dormants

Une étrange épidémie frappe les jeunes filles du lycée. Elles sont retrouvées dans un profond sommeil, sans la moindre explication. Mais quand de jeunes gens se mettent à disparaître et qu’un professeur est retrouvé tué, la police se tourne vers Takashiro Gio et ses World End. Toutefois, l’affaire se complique quand une jeune fille amoureuse d’Hotsuna subit cet étrange coma en même temps que disparaît Shusei. L’implication des Duras ne fait plus aucun doute, mais ce n’est pas un démon banal qui opère mais un opast, un Duras de niveau supérieur. Et bien plus grave, un certain Reiga serait derrière tout cela, et ce dernier est un traître du clan Gio.

JPEG - 56.1 ko

Et le vent tourna au shojo

Il fallait s’attendre à ce que le rythme et la structure plus classique des shojos finissent par prendre le pas sur le côté vraiment fantastique. Si le début du tome 2 nous laisse encore un peu sur cette impression de scénario sortant un peu des sentiers battus, très vite, Hotaru Odagiri revient dans le classicisme. Attention, cela ne signifie pas que la série est mauvaise, mais bien qu’elle va s’orienter vers le lectorat plus habituel de ce genre de manga.

Un lectorat adepte des « Boy’s love ». Rien d’étonnant car le tome 1 avait tout de suite donné le ton. Il jouait toutefois sur une ambiguïté intéressante : Yuki, le garçon, est la réincarnation de Yuki, la femme dont était amoureux Luka. Et ce dernier reporte son amour sans se poser la moindre qestion sur le nouveau Yuki. Les tomes 2 et 3 vont développer, cette fois, un amour plus attendu pour un « Boy’s love » avec la relation entre Hotsuna et Shusei. Même si le premier tente de le nier, il est clair que leur lien dépasse l’amitié, même si nous ignorons si c’est uniquement une conséquence de leurs vies antérieures.

Ce problème de métempsychose est le petit plus qui sort « Uragiri » du lot commun des shojos. Le côté fantastique donne bien plus de liberté à Hotaru Odagiri pour développer ses personnages. L’affaire des belles aux bois dormants va nous permettre de bien cerner le couple Hotsuna-Shusei et faire une petite pause sur l’évolution de la relation Yuki-Luka. Toutefois, on sent bien que l’histoire des vies antérieures de tous ces personnages est la véritable clé de ce manga et que Hotaru Odagiri ne nous en donnera la substantifique moelle qu’à dose homéopathique.

Si le fantastique baisse un peu d’un ton dans le tome 2, Uragiri s’avère très équilibré dans son tome 3 et parvient à montrer une originalité le faisant sortir du lot commun des shojos.


Uragiri (T2 et 3)
- Auteur : Hotaru Odagiri
- Traducteur  : Fédoua Thalal-Lamodière
- Éditeur français : Pika
- Collection : Shojo
- Format : 125 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 17 août et 5 octobre 2011
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0524-7 ; 978-2-8116-0552-0
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Uragiri (T1)


© Edition Pika - Tous droits réservés



Frédéric Leray
10 novembre 2011




JPEG - 31.7 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 32.7 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 32.9 ko



JPEG - 33 ko



Chargement...
WebAnalytics