Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trône de Fer (Le) – L’Intégrale 4
George R.R. Martin
J’Ai Lu, Semi-Poche Romanesque, roman traduit de l’anglais (États-Unis), fantasy, 896 pages, août 2010, 16,90€

Maintenant que Tywin Lannister est mort, assassiné par son fils Tyrion, Cersei Lannister décide de prendre seule les rênes du pouvoir. Son plus jeune et dernier fils, Tommen, n’est pas encore en âge de régner, alors elle en profite pour s’entourer de pantins obéissant à ses quatre volontés.
L’équilibre du pouvoir est fragile dans le royaume des Sept Couronnes et les Fer-nés en profitent pour se montrer toujours plus entreprenants, faisant peser une terrible menace sur le sud-ouest du continent. De son côté, Stannis Baratheon essaie de rallier le Nord derrière lui.
Pendant ce temps, Cersei ne pense qu’à manigancer pour affermir sa mainmise à la tête de Westeros.



Alors que « A Dance with Dragons », le tome 5 du cycle, vient enfin de sortir en langue anglaise, avant une parution française morcelée, annoncée chez Pygmalion fantasy pour la fin d’année, au plus tard début 2012, intéressons-nous plus avant à « L’Intégrale 4 » du Trône de Fer, livre paru chez J’Ai Lu.
« A Feast for Crows » est pour la première fois accessible sous cette forme par chez nous. Saluons d’ailleurs la très belle livrée offerte par l’éditeur, avec un Marc Simonetti inspiré.

Par rapport à l’avalanche d’évènements importants se passant dans « L’Intégrale 3 », « A Feast for Crows » fait plutôt pâle figure. Le premier tiers est lent, il expose la situation après la chute de Tywin Lannister, homme respecté et craint.
Ce qui choque le plus, c’est l’impasse faite par George R.R. Martin sur certains personnages clés. Que deviennent, entre autres, Tyrion Lannister et Daenerys Targaryen ? L’auteur s’en explique à la fin, mais ces absences ont de quoi déstabiliser les lecteurs habitués à embrasser la situation dans sa globalité à travers de nombreuses pistes suivies à la fois.
De ce côté-là, « L’Intégrale 4 » n’est pas en reste, mais on éprouve par moments une impression d’enlisement, certains passages ne font pas forcément avancer l’histoire.
George R.R. Martin commet parfois le péché de trop s’étendre, d’apporter une trop grande richesse à son monumental cycle. Difficile de lui reprocher ce travers, car la magie du Trône de Fer opère à plein.

Dans ce volume, les complots prennent largement le pas sur les batailles, chacun essaie de renforcer ou d’améliorer sa position en manigançant dans l’ombre. De ce point de vue, Cersei Lannister dépasse tout le monde de plus d’une tête. Elle cherche à discréditer la femme de son fils, le roi Tommen, à faire assassiner Jon Snow, le bâtard de Ned Stark, devenu Lord Commandeur de la Garde de Nuit, ainsi qu’un des anciens hommes de main de son frère Tyrion.
Elle va si loin que sa famille se détourne d’elle. Même Jaime ne la reconnaît plus et l’évite.
À ce sujet, « A Feast for Crows » révèle un Jaime Lannister plus humain ; changé par les épreuves qu’il a subies il en devient même sympathique.

Depuis le premier tome, un hiver des plus rudes est annoncé, sans que cela ne transparaisse vraiment dans la réalité. À présent, la neige commence à tomber, l’hiver s’invite de plein droit dans le récit et la situation pour l’affronter s’avère des plus tragiques. Les incessantes guerres pour le trône de fer ont vidé les greniers et détruit les récoltes, des brigands sèment la terreur dans plusieurs zones, les Fer-nés razzient les côtes….
Et quand on sait qu’un hiver sur Westeros peut durer des années, la population peut légitimement craindre le pire. La Garde de Nuit le sait bien, les Marcheurs Blancs arrivent…

« A Feast for Crows » recèle tout de même son lot d’évènements, mais pas de l’importance de ceux de « A Storm of Swords », pesant tout de même 250 pages de plus. Ce quatrième opus se révèle surtout un volume de transition, nous exposant la situation du royaume avant les sombres jours qui arrivent.
George R.R. Martin a très bien négocié la fin du tome, à travers un retournement de situation dont il a le secret et remettant en cause la lutte pour le trône de fer.

Le Trône de Fer, c’est du grand art et c’est tout simplement incontournable !

Il reste à espérer que George R.R. Martin mène son projet à terme, car il est loin de l’avoir achevé et le délai entre deux tomes ne cesse de s’allonger du fait de la complexité de l’histoire et des nombreuses sollicitations auxquelles il doit répondre. La série dérivée du cycle n’étant pas des moindres !
D’ailleurs, depuis la diffusion de « A Game of Thrones » produite par HBO, on peut enfin mettre un visage sur la plupart des personnages évoqués.

Vivement que Pygmalion Fantasy nous livre la suite !


Titre : L’Intégrale 4 (A Feast for Crows, 2005)
Série : Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire), tome 4
Auteur : George R.R. Martin
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Jean Sola
Première édition française : Le Chaos (2006), Les Sables de Dorne (2006) et Un Festin pour les Corbeaux (2007) chez Pygmalion Fantasy
Couverture : Marc Simonetti
Éditeur : J’Ai Lu
Collection : Semi-Poche Romanesque
Site Internet : Roman (Site éditeur) ; La Garde de Nuit (une mine d’informations sur le cycle)
Pages : 896
Format (en cm) : 12,6 x 18,9 x 4,4
Dépôt légal : août 2010
ISBN : 978-2-290-02217-7
Prix : 16,90 €



À lire également sur la Yozone :
- « Le Chevalier Errant », suivi de « L’Épée Lige » (Préludes au Trône de Fer) version J’ai Lu et version Pygmalion
- Le Trône de Fer : « L’Intégrale 1 »
- Le Trône de Fer : « L’Intégrale 2 »
- Le Trône de Fer : « L’Intégrale 3 »

- La saison 1 de la série « A Game of Thrones »


François Schnebelen
15 novembre 2011


JPEG - 12.3 ko



JPEG - 17.9 ko
Le Chaos (version J’ai Lu, 2007)



JPEG - 15.6 ko
Les Sables de Dorne (version J’Ai Lu, 2007)



JPEG - 21.5 ko
Un Festin pour les Corbeaux (Version J’Ai Lu, 2009)



Chargement...
WebAnalytics