Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ex-libris Eroticis - Intégrale
Massimo Rotundo
Drugstore

À la fin du XIXe, la société bourgeoise et aristocratique avait un hobby secret : les livres érotiques. Elle en commandait à des artistes confirmés et ces livres sortaient en éditions numérotées, à des tirages très limités. Chaque client fournissait à l’artiste des indications détaillées sur ses goûts et sa personnalité intime. Protégés par leur haute position sociale, les clients n’avaient rien à craindre de la justice… ce qui n’était pas le cas des auteurs.
Dans ce recueil d’histoires courtes magnifiant le plaisir et la sexualité, le sublime dessin classique de Rotundo et son noir et blanc sobre et solennel contrastent magnifiquement avec l’extravagance des situations données en pâture aux fantasmes du lecteur.



Les éditions Drugstore continuent de nous offrir, sous forme d’édition intégrale, les plus belles créations de grands auteurs italiens d’érotisme. Ce superbe album regroupe les quatre tomes des célèbres « Ex-libris Eroticis » signés Massimo Rotundo, parus originellement dans le magazine “l’Écho des savanes”.

JPEG - 87.2 ko

Massimo Rotundo est un scénariste, illustrateur et storyboarder italien. Il ne cantonne pas son art dans l’univers érotique de la BD, il a bossé en tant que scénariste sur d’autres productions (notamment Prédiction), ou dans le 7ème art au côté de Paul Verhoeven ou Martin Scorsese. Pourtant, ce sont ses prestations sur ces courtes histoires charnelles, qui retiennent l’attention d’un plus grand nombre. Reconnaissons que la finesse de son trait fait merveille sur ce style de BD. Les courbes et amplitudes qu’il transmet à ses héroïnes écarquillent nos mirettes. Son aptitude à provoquer le désir sans basculer dans la pornographie démontre une maîtrise indéniable du résultat aphrodisiaque attendu.

JPEG - 115.2 ko

Avec cette intégrale, il fait renaitre la magie de ces fascicules subversifs du XIXème siècle. Ces brochures illégales circulaient au cœur de la société bourgeoise de l’époque et M. Rotundo en fait une adaptation parfaitement convaincante. Son style noir et blanc, indéniablement orienté vers le subjectif, se marie parfaitement avec les décors et costumes de l’époque. Il permet aussi de mettre en évidence le souci du détail caractéristique du travail de Rotundo.

JPEG - 133 ko

Pour ce qui est des divers minis scénarios, rappelons que cette intégrale regroupe quatre opus distants de douze ans. Il est donc inévitable que l’évolution des mœurs ait obligé l’auteur à s’adapter. Il en résulte un volume assez inégal où l’on côtoie des scenarii quasi inexistants et d’autres beaucoup plus consistants. Il faut bien avouer que la partie qui traite des différentes villes du monde est carrément ratée. Mais hormis cela, on appréciera la belle évolution entre le début de l’œuvre basé sur les fantasmes du XIXème et la dernière partie beaucoup plus sauvage, gothique, un rien sadique. Entre fantasmes traités philosophiquement et érotisme corsé, chacun y trouvera son compte.
Cette intégrale reste un ouvrage soigné d’une très belle qualité.


Ex-libris eroticis - intégrale
- Scénario & Dessin : Massimo Rotundo
- Éditeur : Drugstore
- Collection : Adulte
- Dépôt légal : 12 octobre 2011
- Pagination : 192 pages
- ISBN : 9782723484503
- Prix public : 25 €


Illustrations © Massimo Rotundo et Drugstore (2011).




Bison 13
11 novembre 2011




JPEG - 49.8 ko



JPEG - 70.6 ko



JPEG - 59 ko



JPEG - 84.7 ko



JPEG - 74.4 ko



JPEG - 77 ko



Chargement...
WebAnalytics