Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bulle de bertold (La)
Agrimbau & Ippoliti
Albin Michel


Un coin de dictature comme le monde en a tant connu, en Argentine par exemple ! Tout est fait pour maintenir un ordre édicté par une véritable mécanique de précision qui broie le moindre grain de sable et qui n’aura de cesse de museler l’homme et sa conscience.
Agrimbau et Ippoliti illustrent les propos de Bertolt Brecht : Je ne sais pas ce qu’est un homme, je ne connais que son prix. Et dans cette Bulle, cette cité nommée Butane, le moindre faux pas est sanctionné par une amputation. Pour avoir refusé l’ordre aveugle et froid, Bertold perd ses quatre membres...
Par les pouvoirs qui me sont conférés, je condamne Bertold Boro à la peine d’amputation totale, peine exécutoire immédiate, confiée au chirurgien bourreau.
...et devient un de ces innombrables « troncs » qui survivent sur la « place féérique » !
C’est en cette cour des miracles que Froilan, le directeur du Théâtre pneumatique, le repère avant de l’embaucher pour devenir une des attractions de la pièce qu’il ambitionne de mettre en scène, le « lait de la mère ». Amputé lui-même d’un bras, Froilan a trouvé le moyen qui lui permet de rester actif, « productif » et ambitionne un retour en grâce. Lorenzo, un jeune informaticien, le seconde dans cette entreprise de mettre sur pieds et en action cinq personnes à l’image de Bertold. Tous ont connu le poids du crime et le prix à payer, qui assassin égorgeur d’enfants, elle, terroriste aux 652 victimes... La mécanique se met en place, Froilan guide ses pantins articulés, leur dictant gestes comme paroles...le rideau peut se lever !

Bertold est vite l’élément moteur de la troupe, véritable acteur qui sait donner âme à son texte, vie à une scène, jouant à la perfection, improvisant également de plus en plus... Il joue de la gamme des ambitions souhaitées, laisse espérer la venue d’une possible rédemption en flattant le pouvoir en place... et finira par laisser s’envoler les germes de son esprit toujours libre ! Le « tronc » est toujours un homme, blessé en son corps, mais plus entier que jamais dans ses décisions d’être humain.
La représentation s’achève.. les marionnettes humaines oublient la pesanteur de leur fardeau et brisent le carcan imposé par l’intendance pour s’évader vers un avenir incertain mais de leur propre choix !

La bulle de bertold est un livre volontairement sombre dans son approche graphique, sans jamais confiner à l’hermétisme, une poésie triste emplie d’un fol espoir, un vibrant hommage à ceux qui résistent malgré les souffrances imposées. Les deux auteurs argentins touchent au cœur par cette poignante et inattendue mise en scène (qui rend également un vibrant hommage au théâtre)... elle restera ancrée dans nos mémoires attentives.

Une bande dessinée en tout point réussie, un livre remarquable...


La bulle de bertold
- Agrimbau & Ippoliti
- Albin Michel
- 48 pages Quadri - GF Cartonné
- Parution : avril 2005




Fabrice Leduc
25 juin 2005




JPEG - 54.5 ko
Les marionnettes couperont-elles leurs fils ?



Chargement...
WebAnalytics