Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Spiral (T3 et 4)
Kyo Shirodaira et Eita Mizuno
Pika

Kosuke ne se remet pas de sa défaite face à Ayumu. Mais les Blade Children ont un problème plus urgent à régler. Un des membres de l’organisation n’apprécie pas qu’ils mettent en danger la vie du garçon, et il compte bien mettre en garde le frère de Kiyotaka sur le danger que représente Eye et ses sbires. Et étant un des professeurs d’Ayumu, le contacter est un jeu d’enfant, mais un des membres des Blade Children ne craint pas de le tuer en plein lycée, une petite fille à l’apparence si mignonne, la psychopathe Rio. Pour Ayumu, c’est un nouveau défi qu’il va relever... Mais n’est-ce pas le défi de trop ?



Echec...

Hiyono est décidément pleine d’inattendu. Et surtout, ses réseaux d’informations sont extrêmement efficaces. Alors quand Ayumu défie l’assassin du professeur, il embarque Hiyono à ses côtés. Toutefois, si Ayumu est d’une intelligence d’exception, c’est aussi le cas de Rio. Et le duel entre les deux va pousser la jeune fille à un stratège ultime pour fausser les pistes : se faire passer pour une victime. Mais ce n’est pas suffisant pour stopper Ayumu qui va la pousser dans ses derniers retranchements, vers un jeu de la mort.

... et renaissance

Ayumu a échoué et Hiyono est maintenant entre les mains de Kosuke et Rio. Toutefois, c’est par choix calculé que la jeune fille s’est laissée prendre en otage. Elle veut provoquer un déclic chez un Ayumu complètement anéanti par son échec. Jamais son frère ne se serait fait berner et seul Hiyono avait confiance en lui. Mais peut-il se relever après s’être fait mettre KO debout ? Une rencontre imprévue avec sa belle-soeur et tout se remet en place dans sa tête. Il est prêt pour un ultime jeu avec Rio : Hiyono contre la cassette contenant les aveux de la Blade Children. Mais elle va aussi mettre ses conditions dans ce jeu : Ayumu devra porter une bombe autour du cou et seul Hiyono aura la clé pour le sauver.

JPEG - 54.1 ko

Jeux d’enfants...

Faites des enfants qu’ils disaient ! Ceux de « Spiral » sont réellement terrifiants. Kyo Shirodaira va nous laisser quelques instants l’espoir d’en savoir plus sur ces groupuscules qui accumulent les cadavres, mais le seul adulte qui semblait être impliqué, pour le moment, dans les affaires des Blade Children ne va malheureusement pas faire long feu. Non décidément, cette série est une affaire de gamins.

Mais quand on voit quel peut être le QI des protagonistes, le lecteur ne peut qu’être impressionné. Nous avions déjà un petit génie de la déduction avec Ayumu, il va trouver son pendant dans la jeune Rio. Encore une fois, la référence culte du duel opposant L Et Light dans « Death Note » vient immédiatement à l’esprit. Encore plus dans le tome 4 qui est un vrai duel sans merci entre les deux jeunes. Même Kosuke, qui pouvait postuler à un rang type Kira, devient vite dépassé. Rio est véritablement un défi de choix lancé à Ayumu, certes, folle, mais qui montre de temps en temps un peu de sentiment.

Le grand mystère montant est en fait Hiyono. Pourquoi s’est-elle rapidement rapprochée d’Ayumu ? Cette question pouvait se poser dès les premières pages de la série, mais avec son stratagème de la prise d’otages, les doutes sur l’innocence de la demoiselle se font de plus en plus grands. En tout cas, elle semble réellement tenir à Ayumu. Toutefois, le plaisir qu’elle semble prendre à défier les Blade Children est loin d’être naturel. Sans oublier son intelligence, là aussi, sortant du commun.

« Spiral » nous emporte dans ses jeux mortels mais passionnants, avec cette mise en images très bien faite de Eita Mizuno, parvenant à nous conquérir sans le moindre doute. Une excellente série par un maître des histoires tordues.


Spiral, les liens du raisonnement (T3 et 4)
- Scénario : Kyo Shirodaira
- Dessin : Eita Mizuno
- Traducteur  : Nathalie Térisse
- Éditeur français : Pika
- Collection : Shonen
- Format : 125 x 180 - sens de lecture original
- Pagination  : 192
- Date de parution : 3 novembre 2010 et 18 janvier 2011
- Numéro IBSN : 978-281160386-1 ; 978-281160414-1
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Spiral, les liens du raisonnement (T1 et 2)


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
3 novembre 2011




JPEG - 33 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 29.3 ko



Chargement...
WebAnalytics