La sortie d’un manga de genre mécha est plutôt un événement, car actuellement, sorti de « Broken Blade » aux éditions Doki-Doki, nous sommes un peu en manque de ce style de BD qui fit les belles heures des années 90. Alors l’arrivée de « Front Mission » dans le catalogue Ki-oon se doit d’être mis en avant. Mais que cache donc ce titre ? Tout simplement une des sagas cultes de Square Enix.
Voici le synopsis officiel de la série :
« Deux superpuissances se disputent l’île d’Huffman, dans l’océan Pacifique. Un cessez-le-feu fragile tient depuis vingt ans, mais la tension monte et la guerre est sur le point de reprendre. Quand le journaliste Akira Matsuda rejoint l’équipe de télévision japonaise qui couvre le conflit, ni lui ni ses collègues ne se doutent de ce qui les attend… »
Comme souvent chez Square Enix, il s’agit d’une adaptation de jeu vidéo, dont le premier épisode sortit en 1995, mais n’arriva en Europe qu’en 2000 avec « Front Mission 3 » sur Playstation. Le passage sous forme manga a été confié à Yasuo Otagaki, auteur de « Moonlight Mile ». Après la conquète de l’espace, il va donc s’intéresser à l’analyse de la guerre sous ses pires aspects, en suivant les pas d’un soldat d’élite. Et d’après les premières images disponibles, cette série actuellement composée de 7 tomes pourrait devenir une nouvelle référence du genre.
Nous vous en dirons plus avec la chronique du premier tome en janvier 2012.
Front Mission Dog Life & Dog Style (T1)
de Yasuo Otagaki et C.H. Line
sortie le 26 janvier 2012 aux éditions Ki-oon, prix : 7,50 €
© Yasuo Otagaki, C.H. LINE / SQUARE ENIX CO., LTD.