Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Silverthorn (T2)
Raymond E. Feist
Bragelonne, nouvelle édition revue par l’auteur, mai 2005, 25 €


Second opus de la saga de La Guerre de la Faille de Raymond E. Feist, un monument typique de la fantasy post-Tolkien.

Après avoir résisté à l’invasion venue de la planète Kelewan, le monde de Midkemia semble enfin accéder à la paix. C’est compter sans une obscure présence, maléfique et sanglante, bien décidée à faire triompher le mal absolu. Plus que Pug, jeune adolescent devenu le mage le plus respecté de la planète au cours du premier volume de la série (cf. Magicien), ce sont les pérégrinations du Prince de Krondor (Arutha) et de ses compagnons qui serviront de fil conducteur à ce roman. En effet, victime de plusieurs tentatives d’assassinat, Arutha apprend que sa mort signifierait l’accomplissement d’une ancienne prophétie et l’arrivée d’un nouvel âge des ténèbres. Il partira donc sur la route et sa quête aura un double objectif : trouver le remède permettant de soigner sa compagne mortellement empoisonnée lors de leur mariage et comprendre qui -ou quoi- est l’ennemi du royaume.

On a souvent glosé sur les mérites littéraires de Raymond E. Feist, sur la longueur de ses romans ou sur une supposée facilité dont il userait et abuserait -d’où son succès immérité, évidemment. Ne croyez pas les bruits qui circulent, Feist possède un réel talent de diseur d’histoire, un implacable sens du suspense. « Silverthorn » ne déroge pas à cette règle. Dès que l’on est entré dans l’intrigue, on ne décroche plus. Mixant utilement et intelligement l’épopée romantique (trouver un remède pour sa belle princesse) et la quête initiatique (un voyage au pays du mal), l’écrivain utilise bien sûr des ressorts classiques mais totalement gagnants.
On ne s’ennuie pas une seconde. Les héros de l’histoire vont et viennent à travers un monde que l’on redécouvre avec joie, de nouveaux personnages apparaissent, on suit la moindre péripétie avec un grand intérêt et on se dirige logiquement vers un dénouement final qui rebondit naturellement vers le troisième tome -que le lecteur attrapé comme une mouche sur un ruban adhésif, attend avec impatience.

On peut pester, râler, s’avouer vaincu, il n’y a rien à dire. Feist nous tient dans sa main et nous ne lâche pas ! Jeu set et match !

Les jaloux s’énerveront -à tort- car on appelle ça du talent, tout simplement. Félicitons donc Bragelonne d’avoir édité une première fois cette série classique de la Fantasy et de nous la redonner aujourd’hui dans une version définitive, revue et corrigée par l’auteur.
Beau et bon boulot.

Stéphane Pons

Silverthorn
La guerre de la Faille, Tome II
Raymond E. Feist
Traduction (anglais, États-Unis) : Antoine Ribes
Couverture : Stéphane Collignon
Bragelonne : grand format
Site Internet éditeur : http://www.bragelonne.fr
470 pages
Dépôt légal : mai 2005
ISBN : 2-915549-24-9
EAN : 9 782915 549249
Lien internet d’achat :
Amazon - Silverthorn (La Guerre de la Faille, T2)
Amazon - Magicien (La Guerre de la Faille, T1)
Amazon - Ténèbres Sur Sethanon (La Guerre de la Faille, T3)

Prix : 25 €


Stéphane Pons
21 juin 2005


JPEG - 25.5 ko
Silverthorn, La Guerre de la Faille, T 2.



JPEG - 23.4 ko
Ne pas oublier « Magicien », le premier volume, dans sa nouvelle édition. Chez Bragelonne également.



Chargement...
WebAnalytics