La victoire contre le collège Wild a redonné une super pêche à Mark, qui déborde d’idées plus surprenantes les unes des autres pour s’entraîner. Mais leur futur adversaire n’a rien à voir avec les précédents. Ils vont devoir jouer contre le collège Cybertech. Tous les joueurs sont pourvus d’électrodes leur donnant les informations nécessaires pour réussir toutes leur actions. Toutefois, si leur gardien semble impossible à prendre de court, leurs attaquants s’avèrent incapables de vaincre la vigilance de Mark. Malheureusement, à ce rythme, le score risque de rester vierge jusqu’à la séance des tirs au but. Et là, l’avantage sera véritablement du côté des Cybertech. Mais comment créer l’imprévisible quand l’équipe adversaire possède toutes les informations concernant les capacités des joueurs de l’autre équipe ?

Ce tome 3 d’« Inazuma Eleven » prend un coup d’accélérateur fulgurant d’un seul coup ! Pas moins de trois matchs dans ce seul volume ! Incroyable me direz-vous, et vous auriez raison. De ce côté, la série prend définitivement ses distances avec les autres mangas dédiés au football. Mais avouons aussi que le résultat est particulièrement décevant.
Car qui dit trois matchs, dit une cinquantaine de pages pour chacun. Dit comme cela, ce chiffre peut paraître largement suffisant... Pas pour un manga et les conséquences sont immédiates. Pour chaque match, nous n’aurons droit qu’au premier but de l’équipe Raimon puis le résumé du reste du match. Bon, ça a le mérite de raccourcir le match, mais l’intérêt en est aussi énormément diminué. Le match contre le collège Wild en est le pur cas d’école puisque,les Raimon étant mené 2 à 0, nous ne verrons que le but réduisant la marque, puis uniquement deux cases pour les suivants. C’est énormément frustrant, surtout que le suspense aurait pu durer pour chacun des deux autres buts.
C’est d’autant plus frustrant que les équipes qui vont défiler sont vraiment intéressantes par leur concept : celle utilisant les capacités d’animaux, la cyber équipe et l’équipe des otakus utilisant toutes sortes de tricheries... Cela donne d’ailleurs une bonne idée sur l’image des otakus dans la société japonaise actuelle. On arrive même à se demander si le seul match intéressant le mangaka ne serait pas tout simplement celui entre la Royal Academy et le collège Raimon...
Décidément, ce tome 3 d’« Inazuma Eleven » est une très grande déception, qui ne pourra à la limite que ravir un très jeune public, peu regardant sur le scénario et ne s’intéressant qu’aux techniques utilisées. Un drôle de gâchis...
Inazuma Eleven (T3)
Auteur : Tenya Yabuno
Traducteur : Olivier Sart
Éditeur français : Kurokawa
Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 18 août 2011
Numéro IBSN : 2-351-42640-1
Prix : 6,50 €
A lire sur la Yozone :
Inazuma Eleven (T1)
Inazuma Eleven (T2)
© Edition Kurokawa - Tous droits réservés