Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Explorers (T3) 20.000 Lieues sous les Mers
Guérin, Lapeyre et Brants
Soleil

Robin n’a pas tenu le coup. L’épreuve de l’Ile au Trésor a dépassé les forces que la jeune femme pensait pouvoir mettre dans ces missions hors de l’ordinaire. Alors quand le mystérieux Cole est venu chercher l’équipe pour qu’ils partent au secours de la sienne, coincée 20.000 Lieues sous les Mers, elle est restée en arrière. Pour Jack O’Lantern, c’est un terrible échec. N’est-il donc pas possible de former un groupe capable d’aller au bout de toutes ces missions ? En tout cas, si Robin pensait s’en tirer aussi bien, elle faisait une terrible erreur car Cole revient en catastrophe la rechercher car ses amis sont en grand danger sur le Nautilus.



C’est une scène de chaos qui s’offre à la jeune fille. Tous ses amis semblent succomber les uns après les autres devant cette terrible pieuvre. Et quand le calme semble revenir, le bilan est catastrophique : Matt est gravement blessé et surtout William n’a pas survécu à l’affrontement. C’est un groupe décimé et déprimé qui se retrouve prisonnier d’un capitaine Némo voulant comprendre qui sont ces passagers clandestins. Mais le plus incroyable est certainement ce jumeau de Matt qui est venu à leur aide dans ce combat face au calamar géant. Plus dur, ne prenant aucun gant, il a beaucoup à raconter à nos amis. Il est comme eux un aventurier des livres, mais il a osé défier les Gardiens et est parvenu à sortir victorieux du défi que Merlin lui avait lancé. Toutefois, la récompense ne fut pas celle à laquelle il s’attendait.

JPEG - 42 ko

Je vous l’avais dit, « 20.000 Lieues sous les Mers » est pour moi un chef-d’oeuvre sans égal de Jules Verne et bien évidemment, cet album d’« Explorers » ne pouvait qu’attiser ma curiosité, surtout avec le cliffhanger du tome 2, annonçant le clash au sein du groupe de jeunes aventuriers. Mais ce que nous réservait Rémi Guérin est une véritable tragédie grecque. L’auteur va être assez fin pour ne pas montrer le carnage qui va obliger la jeune Robin à retourner au feu. Nous ne verrons pas mourir William, seulement une case pour illustre comment Matt va perdre son bras. Surtout, cette fois, nos héros ont influé sur le déroulement du roman et attirer l’attention de Némo.

Si nous étions un peu dubitatif du « non impact » de l’intervention des quatre jeunes sur l’Ile au Trésor, il n’y a pas d’ambiguïté ici et ils vont devoir assumer leurs actes. Si le premier tome était léger dans son scénario, on sent que la série s’assombrit fortement, devenant plus adulte et voulant clairement attirer à elle un lectorat plus mature. Que ce soit par le carnage que va subir l’équipe ou l’apparition du vrai « méchant » de l’histoire, le sénario se veut plus complexe, avec des héros qui n’arrivent plus à accomplir leur mission.

Rémi Guérin introduit aussi une forme de rupture dimensionnelle avec l’apparition d’un autre Matt, semblant sortir d’une autre dimension où nos héros auraient vu leur vie modifiée. Là aussi, Rémi Guérin introduit un autre angle pour intéresser son lectorat : comment sont réellement recrutés ces aventuriers des livres ? Les gardiens, qui n’étaient déjà pas vraiment sympathiques, le sont encore moins et nous intérrogent sur l’identité de ce démon capable de prendre n’importe quel visage ?

Avec ce troisième tome, « Explorers » prend véritablement l’aspect d’une série passionnante, au suspense sans cesse relancé. Le dessin de Guillaume Lapeyre est aussi un support de taille pour permettre le succès de cette série vraiment originale et intrigante.


(T3) 20.000 Lieues sous les Mers
- Série : Explorers
- Scénario  : Rémi Guérin
- Dessin : Guillaume Lapeyre
- Couleur  : Diane Brants
- Éditeur : Soleil
- Dépôt légal : 20 juillet 2011
- Format : 234x323 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782302017504
- Prix public : 13,50 €


A lire sur la Yozone :
Explorers (T1) Oui-ja
Explorers (T2) L’Île au Trésor


© Editions Soleil - Tous droits réservés



Frédéric Leray
9 octobre 2011




JPEG - 28.1 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 28.6 ko



JPEG - 27 ko



Chargement...
WebAnalytics