Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




9/11 (T2) Projet Bojinka (T3) L’enquête
Corbeyran, Jef et Bartoll
12Bis

Après son dernier fiasco, Cindy se retrouve au Moyen-Orient à s’occuper de l’entrainement de bleus. Cela n’a rien de bien passionnant et elle a plus l’impression de préparer des brebis pour l’abattoir. En fait, elle n’a qu’une seule obsession : Oussama Ben Laden. Elle est convaincue que le riche Saoudien est derrière les derniers attentats visant des soldats américains. Toutefois, elle a laissé au pays un homme qui n’est pas resté insensible à son charme, et qui a de grande chance de devenir le chef de la section terroriste au siège du FBI, de quoi sortir Cindy de sa triste monotonie et lui permettre de repartir sur les traces du chef d’Al-Qaïda.



Le projet Bojinka

L’attaque des Etats-Unis par des avions suicides serait issu d’un projet nommé « Bojinka » et élaboré près de 6 ans plus tôt. Tel est la théorie que défend Eric Corbeyran dans le tome 2 de « 9/11 ». Le scénariste n’a bien sûr rien inventé et s’appuie, au contraire, sur l’expérience de Jean-Claude Bartoll en tant que journaliste. A travers l’arrestation d’un terroriste, les deux auteurs nous démontrent par A+B que les hautes sphères américaines étaient parfaitement au courant que ce genre d’attentat était prévu et prévisible. Mais à l’époque, ce cher Bill Clinton n’y croit pas une seconde. Plus terrifiant encore seraient les liens qu’un certain Dick Cheney aurait tissé avec ceux qui tiraient alors les ficelles des Talibans pour que sa société pétrolière s’implante en Afghanistan. La toile de fond de la guerre en Iraq se fait peu à peu visible.

L’exil

Les deux tomes, en particulier le troisième, nous montrent la déchéance d’Oussama Ben Laden, d’abord dans son propre pays l’Arabie Saoudite, puis au Soudan. L’extrémisme religieux de Ben Laden pose de sérieux problème au roi Fahd et ce dernier ira même jusqu’à tenter de le faire assassiner pour ne pas se mettre à dos les américains. La pression qu’exercent alors les autorités US contre Ben Laden est telle que même le souverain du Soudan finit par expatrier son encombrant invité, après un sanglant attentat en Arabie Saoudite. Ce sera dans ses caches d’Afghanistan qu’Oussama entend alors parler du projet Bojinka.

JPEG - 38.6 ko

La vérité, rien que la vérité ?

Difficile de faire la part de vérité et de fiction dans cette incroyable série de Corbeyran et Bartoll. Leur talent mutuel nous plonge véritablement dans l’intimité de celui qui fut l’homme le plus recherché au monde : Oussama Ben Laden. Les deux auteurs confirment donc l’hypothèse que CIA et FBI étaient depuis longtemps au courant qu’un attentat comparable à celui du 11 septembre 2001 était depuis longtemps prévu, mais c’est bien avec l’intervention de Ben Laden qu’il prit la forme que nous connaissons. Les deux auteurs recoupent de nombreux faits historiques de la fin des années 90 pour nous démonter la machine infernale qui amena à la destruction des deux tours new yorkaises.

Si Oussama nous est montré comme un véritable « fou de dieu », totalement obsédé par la charia et la mort des mécréants, les autorités américaines ne sont pas non plus épargnées. Entre leur crédulité, leur refus de preuves pourtant irréfutables mais surtout les jeux de pouvoirs qui se mettaient en place en Afghanistan, les politiques américains en prennent sérieusement pour leur grade. Loin de la théorie du complot, Corbeyran et Bartoll prônent plutôt l’inconscience de celui qui était encore surnommé le shérif du monde, les USA.

JPEG - 31.2 ko

Les dessins de Jef sont bluffants car ce dernier se veut le plus réaliste possible. Certes, les visages de personnalités historiques comme Ben Laden ou Clinton ne sont pas tous d’une même qualité, mais à vouloir parfois faire dans la « photographie », le dessinateur se retrouve pris à son propre piège. Il est clair qu’il est plus à l’aise avec un personnage comme Cindy, qu’il a pu créer de toute pièce. Mais le lecteur averti n’aura aucune difficulté à reconnaître les multiples hommes politiques qui feront un passage plus ou moins court dans ces deux tomes.

« 9/11 » est plus qu’une bande dessinée, presque un témoignage d’une époque et la reconstitution la plus fidèle possible des événéments qui ont conduit au sinistre 11 septembre 2001.


(T2) Projet Bojinka
(T3) L’enquête

- Série : 9/11
- Scénario : Eric Corbeyran et Jean-Claude Bartoll
- Dessin : Jef
- Couleur : Jocelyne Charrance et Jef
- Editeur : 12Bis
- Dépôt légal : 28 avril et 8 septembre 2011
- Format : 24x32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-35648-243-3 ; 978-2-35648-244-0
- Prix public : 13,50 €


A lire sur la Yozone :
9/11 (T1) W.T.C./Acte 1


© Editions 12Bis - Tous droits réservés



Frédéric Leray
5 octobre 2011




JPEG - 22.4 ko



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 22 ko



JPEG - 28 ko



JPEG - 30.3 ko



Chargement...
WebAnalytics