« Paracuellos, l’intégrale » rassemble les six tomes parus de 1977 à 2002 et nous offre pas moins de 300 pages, qui transportent le lecteur dans un univers touchant, drôle et empli d’émotions.
Paracuellos est le surnom d’un des foyers dans lesquels Carlos Giménez transita entre ses 6 ans et ses 14 ans. Un établissement peuplé par des mômes pleins de vie et des adultes sadiques. La faim y est omniprésente, la brutalité ordinaire et l’amitié sincère. Ces gamins naïfs à l’humour potache découvrent le monde avec ses moments de joie, d’espoirs, mais aussi plein d’illusions et de violence. Malgré cet univers pesant, Carlos Giménez parvient à faire partager les moments de vie riches en émotions de tout ce petit monde, et parvient surtout à nous arracher régulièrement des sourires. Car oui, « Paracuellos » est aussi une BD humoristique.

- Une page en VO
Le dessin est en noir et blanc, dans un registre doucement caricatural appuyé par des traits simples et remarquables. On notera au passage que le trait s’affine au fil des tomes pour devenir plus simple et plus percutant. La narration est rythmée et dynamique, chaque anecdote tient sur quelques planches et on se laisse facilement emporter à la lecture de cette cinquantaine d’histoires.
Pour dresser ce recueil d’inspiration autobiographique empreint de respect et de tendresse, l’auteur espagnol s’est basé sur ses souvenirs, ses documents mais également des récits, des photos, des enregistrements et autres sources de documentation d’autres personnes qui furent, elle aussi, des élèves de ces foyers. La meilleure manière de nous confier son expérience fut, pour lui, la bande dessinée comme il l’explique dans sa préface : « Pour m’exprimer, j’ai utilisé le seul moyen de communication que je maîtrise et dont je dispose : la bande dessinée. Une forme narrative aussi valable que n’importe quelle autre ».
Ainsi, en plus d’une bande dessinée marrante d’un style proche de Gotlib (qui a d’ailleurs traduit le premier tome), on retrouve de multiples références historiques fouillées qui vaudra à « Paracuellos » le grand prix du festival d’Angoulême en 1981 et le prix du patrimoine du festival d’Angoulême 2010.
En définitive, Paracuellos l’intégrale est un bien bel objet à posséder absolument dans sa bibliothèque. Un ouvrage qui vous fera traverser un large panel d’émotions du rire à l’indignation, mais qui ne vous laissera pas indifférent.
Paracuellos, l’Iintégrale
Scénario, dessin : Carlos Giménez
Lettrage : Frits Jonker
Traduction : Richard Lobet
Editeur : Audi-Fluide Glacial
Dépôt Légal : 19 Janvier 2009
Pagination : 299 pages couleur
ISBN : 978-2-8581-5926-0
Prix public : 35 €
© Carlos Giménez et Audie-Fluide Glacial (2009)