Décidément, celui qui portait la tête d’ours n’est vraiment pas digne de confiance, cet imbécile a voté contre un autre que lui ! Toutefois, personne ne semble avoir succombé à quoique ce soit. Alors, le jeu serait-il qu’un leurre, juste le moyen de leur faire peur ou le hasard a-t-il fait en sorte que celui à la tête de cheval a voté contre son accusateur ? Hiro commence à douter de son plan qui semblait pourtant parfait. Pourquoi faut-il qu’il y ait toujours quelqu’un qui se sente obligé de jouer solo dans un groupe ? Mais malheureusement, notre pauvre bon samaritain va voir tous ses espoirs s’effondrer quand l’imbécile à la tête d’ours est retrouvé mort, mais surtout quand dans la salle d’audience, les résultats des votes s’affichent, montrant que trois personnes ont condamné ce même imbécile...

Tout semblait vraiment trop facile, et évidemment, le beau plan de Hiro va échouer. Yoshiki Tonogai n’a nullement besoin d’un tour de passe-passe pour cela, il va simplement jouer sur la nature humaine et ses immenses défauts. Entre l’orgueil et la peur de l’autre, un instinct de survie mal placé et la cohésion apparente du groupe éclate en mille morceaux. Et c’est certainement la grande différence entre « Judge » et « Doubt (T1) ». Après un survival jouant sur des rebondissements imprévus, ici, tout est, entre guillemets, prévisible car le mangaka n’a qu’à accentuer un peu les mauvais penchants humains et l’influence de la plus mauvaise des conseillère, la peur.
Et ce qui va paraître un peu paradoxal, c’est qu’aucun protagoniste ne va vraiment se demander comment a pu être tué leur camarade d’infortune. Non, ils ne vont penser qu’au prochain vote et quelle stratégie, quelles alliances mettre en place. Les protagonistes de Koh-Lanta et autres télés réalités font vraiment figure de bandes de bisounours. On peut toutefois regretter l’absence totale d’informations sur les huit condamnés, les rendant distants pour le lecteur, pour ne pas dire sans intérêt.
Un bémol et de taille vient gâcher le plaisir : le dessin des personnages. Qui parmi le staff de Yoshiki Tonogai a oublié toute notion de proportion, avec des têtes et des corps n’allant pas ensemble ? Sans compter l’apparente rigidité des corps qui font perdre toutes leurs forces à certaines scènes cruciales, comme celle des toilettes qui n’a vraiment pas la tension sexuelle souhaitée.
« Judge » aurait pu partir sur les mêmes rails que « Doubt (T1) » si le dessin, parfois limite baclé, ne cassait irrémédiablement l’ambiance de ce thriller.
Judge (T2)
Auteur : Yoshiki Tonogai
Traducteur : David Le Quéré
Éditeur français :Ki-oon
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 256 pages
Date de parution : 8 septembre 2011
Numéro ISBN : 978-2-35592-306-7
Prix : 7,50 €
A lire sur la Yozone :
Doubt (T1)
Doubt (T2)
Doubt (T3)
Doubt (T4)
Judge (T1)
© Yoshiki Tonogai / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés