Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Deus ex Machina (T2)
Wataru Karasuma
Soleil Manga

L’équipe du CWA, le Bureau des travailleurs mécaniques, accepte mal son échec, surtout Machina qui a fini salement amochée. Mais l’affrontement autour du général a eu au moins un point positif : ils savent maintenant que leur ennemi possède au moins un fac-similé, un travailleur nmécanique humanoïde. Pour Machina, les conséquence sont certes physiques, avec de sévères blessures, mais aussi psychologiques, elle qui est issue de cette famille maudite qui créa les automates. Et elle ne compte pas se laisser aller mais suivre les pistes laissées par les agresseurs du général, peu importe son état.



Luke est un déchet ! Le jeune garçon va finir par croire ce que lui sérine sans fin Machina. Il faut dire qu’il n’est pas parvenu à tuer un de ceux qui sont à l’origine de la mort de ses parents. Alors à quoi peut-il servir ? Et au moment où il était prêt à se laisser aller à la déprime, voila que deux jeunes filles viennent lui apporter une nouvelle joie de vivre. Bon, Mary et Sue ne sont pas vraiment des personnes très recommandables, malgré leur tenue de soubrette. En fait, ce sont deux voleuses, se faisant passer pour de simples femmes de ménage, ce qui leur ouvrent les portes de riches familles. Mais bien au-delà, ce sont aussi deux membres du groupe terroriste dirigé par le professeur Valentine, surnommé le maître des poupées.

JPEG - 47.8 ko

Eh bien, il aura fallu plus d’un an pour que sorte enfin le deuxième tome de « Deus ex Machina ». Et le duo de chasseurs de travailleurs mécaniques nous avait manqué. Leur retour sera à la hauteur de nos attente. Wataru Karasuma a toutefois abandonné la succession de combats sans véritable enjeu pour se focaliser sur ce qui est clairement la quête de son héroïne : arrêter le terrible professeur Valentine et Miseria, son fac-similé. Wataru Karasuma nous montre son héroïne sous un angle plus fragile et surtout fait peu à peu ressortir son terrible passé, même s’il ne nous autorise à voir que des fragments de flash-back.

La seconde partie du manga sera focalisée sur le personnage de Luke, ce garçon qui suit Machina comme un petit chien, fasciné par la force de caractère de la demoiselle, qui le traite vraiment comme un chien en retour, d’ailleurs. On va donc suivre Luke dans sa cavalcade en compagnie des deux soeurs voleuses, Mary et Sue. Wataru Karasuma rompt cette fois dans le manichéisme qui prévalait dans ses personnages, si on met de côté les caractères plutôt exécrables de la majorité des membres du CWA. Les deux soeurs ont vraiment un profil intéressant, décalé comme le veut la série mais aussi très attendrissant. Je vous laisse découvrir leur terrible secret toutefois, Wataru Karasuma parvient à les rendre vraiment sympathiques malgré les meurtres dont elles sont à l’origine.

La qualité des dessins est toujours bien présente. Sans avoir besoin de faire usage de pleine pages, Wataru Karasuma parvient à faire passer les sentiments de ses personnage et une ambiance très « Londres de l’ère Victorienne ». Un plaisir pour le lecteur !

Espérons que le tome 3 mettra moins de temps à nous parvenir car, vraiment, nous sommes accro de Machina ! Et de Deus bien sûr !


Deus ex Machina (T2)
- Auteur  : Wataru Karasuma
- Traducteur  : Julien Lefebvre-Paquet
- Éditeur : Soleil Manga
- Format : 114x172 mm
- Pagination : 194 pages
- Dépôt légal : 14 septembre 2011
- Numéro ISBN : 2-30201-245-5
- Prix public : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Deus ex Machina (T1)


©WATARU KARASUMA 2009 / ASCII MEDIA WORKS INC.
© Edition Soleil- Tous droits réservés



Frédéric Leray
24 septembre 2011




JPEG - 48 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 37.7 ko



JPEG - 30.8 ko



JPEG - 21.9 ko



Chargement...
WebAnalytics