Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sa Mère ou Moi
Film américain de Robert Luketic (2005)
22 juin 2005


Genre : Comédie (hystérique)
Durée : 1h35

Avec Jane Fonda (Viola), Jennifer Lopez (Charlie), Michael Vartan (Kevin Fields), Vanda Sykes (Ruby), Elaine Stritch (Gertrude), etc,.

Charlie, sympathique jeune fille (serviable, gentille, souriante, débrouillarde et tout et tout) rencontre un beau, riche et jeune médecin, Kevin, pour une histoire d’amour imparable. Enfin, sans compter une belle-mère rageuse, provocante, dépressive et hystérique, Viola, une ancienne star du petit écran bien décidée à ne pas lacher son petit fifils.

Après la comédie mélo à l’ultra concentré d’eau de roses (« Shall We Dance » ), Jennifer Lopez (Charlie) nous revient dans une comédie hystérique au coté -et c’est l’événement du film- de Jane Fonda (Viola), pour sa grande réapparition sur les écrans larges. Petit bonus pour les Français, le mâle de service est interprété par le franco-américain Michael Vartan que l’on voit aussi régulièrement dans la série Alias (rôle de l’agent Vaughn).
Film étrange et un peu bizarre dont le titre en français ne rend pas hommage au jeu de mot original (Monster in Law pour Mother in Law - belle-mère), « Sa Mère ou Moi » présente bien quelques situations marrantes, surtout quand Charlie et Viola décide de s’affronter -et que le réalisateur les laisse cabotiner à souhait. Sur le fond et au second degré, c’est surtout le contexte paradisiaque qui surprend le plus.
Laissez-moi vous expliquer. Le film se déroule en Californie, le pays des gens riches, heureux et serviables où tout le monde il est beau mais un peu déjanté aussi... On croit rêver en suivant les aventures de ce « ménage à trois » moderne où belle-mère et belle-fille se livrent une guerre sans merci pour le beau mec de service. Un bellâtre dont le rôle se borne à une figuration plus ou moins intelligente dans une histoire où la portion masculine des événements est réduite à sa version la plus réduite.
Disons que le tout est aussi crédible que la version « pied-noir française » (un axe régional surexploité de la grosse rigolade) diffusée actuellement sur Canal Plus (cf. « Mariage Mixte »).

Suivant votre humeur et votre passion pour Jennifer Lopez et Jane Fonda, le tout peut se supporter durant sa petite heure et demie ou carrément vous énerver gravement au bout de cinq minutes. C’est selon. Si vous avez une carte d’abonné et si la salle est bien climatisée, pourquoi pas... Sinon et honnêtement, au registre de la comédie déjantée, autant aller voir le dernier John Waters (A Dirty Shame). Quitte à faire dans le surréaliste, l’artificiel et le lourd,il vaut toujours mieux choisir l’appelation d’origine.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Monster in Law
Réalisation : Robert Luketic
Scénario : Anya Kochoff

Producteurs : Paula Wenstein, Chris Bender & JC Spink

Photographie : Russel Carpenter, A.S.C.
Décors : Missy Stewart
Costumes : Kym Barret
Musique : David Newman
Montage : Scott Hill & Kevin Tent A.C.E.

Production : Benderspinks/Sprig Creek, New Line Cinema et Metropolitan Filmexport.
Distribution : Metropolitan Film Export (France)
Presse : Kinema Film (Paris)

INTERNET
http://www.samereoumoi.com et http://www.metrofilms.com


Stéphane Pons
20 juin 2005



JPEG - 24.4 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 15.8 ko



JPEG - 14.3 ko



Chargement...
WebAnalytics