Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Valkyria Chronicles, Gallian Chronicles (T3 et 4)
En Kito
Soleil Manga

Apprendre que l’on est une Valkyria n’est pas vraiment le genre de cadeau auquel Alicia s’attendait. Surtout qu’elle n’en a pas les pouvoirs, uniquement le potentiel. Et ce n’est pas cela qui va pouvoir aider les troupes de Gallia pour repousser les assauts de l’Empire. Sans compter son cher Welkin dont la réaction devant les pouvoirs destructeurs de la Valkyria dans les rangs ennemis ne l’encourage pas à les découvrir. Toutefois, le destin va se révéler le plus ignoble des comploteurs. Non seulement, Alicia va se blesser à la jambe et guérir grâce à ses pouvoirs devant Welkin, mais surtout Isara, la soeur du jeune capitaine, va succomber à une énième attaque de l’Empire.



Et si toute l’Histoire n’était que mensonges, et si les Darscens n’étaient en rien dans la grande catastrophe qui ravagea l’Europe mais bien les Valkyrias ? Il est vrai qu’il est facile aux vainqueurs d’arranger les faits à leurs avantages. Mais ce que découvre Faldio pourrait faire trembler tous les états et en premier lieu Gallia. Et surtout, il découvre le moyen de faire apparaître les pouvoirs de Valkyria chez une personne lambda : une Valkyria se révèle quand elle approche la mort. Il sait pertinement qu’Alicia est une descendante de cette race divine. Mais peut-il mettre en danger la vie de la jeune femme pour le vérifier ? Peut-il sacrifier des innocents au nom de la liberté et de la victoire ?

JPEG - 46.9 ko

« Valkyria Chronicles » continue son analyse philosophique de la guerre et, avant de s’achever, nous propose certaines démonstrations sur le Bien et le Mal, et surtout sur la supériorité de l’amour sur la haine. Tout d’abord, En Kito va incarner la stupidité de la guerre dans ce soldat de l’empire à qui Alicia va quasiment donner les derniers sacrements. Et la réaction de son officier prouverait qu’aucun camp n’a le monopole du coeur. Car finalement, l’armée de Gallia, qui envoie ses volontaires comme chair à canon sur les premières lignes, ne vaut pas tellement mieux que les soldats de l’Empire massacrant les habitants des villages. En Kito poursuit sa thèse sur l’utilité de se montrer noble de coeur même face à un ennemi, sans aucun manichéisme.

La seconde thèse philosophique sur laquelle s’attarde le mangaka est des plus classiques mais loin d’être évidente : la fin justifie-t-elle les moyens ? Peut-on sacrifier quelques uns pour sauver le plus grand nombre ? Pour Faldio, la réponse est évidente : oui, il est prêt à risquer la vie d’Alicia pour vérifier si elle est réellement une Valkyria. Pour Welkin, rien ne mérite une vie humaine, surtout pour la transformer en monstre destructeur. En fait, c’est peut-être plus le fait de faire d’Alicia une machine à tuer qui révulse Welkin. Finalement, En Kito va achever sa saga sur une réponse en demi-teinte car ce seront bien les Valkyrias qui vont permettre la paix, mais certainement pas de la manière attendue.

Enfin, il faut noter la très belle façon avec laquelle En Kito va traiter la mort de la petite Isara. Tout en finesse, sans exagération mais surtout beaucoup d’humanité et de réalisme. Les chapitres dédiés à cet épisode de la saga sont véritablement très réussis et démontrent le talent d’écrivain de En Kito.

« Valkyria Chronicles, Gallian Chronicles » s’achève peut-être un peu abrutement, par une sorte de voix off nous contant la fin de l’histoire, mais cette série est une belle fable contre la guerre et pour l’amour des peuples.


Valkyria Chronicles, Gallian Chronicles (T3 et 4)
- Auteur  : En Kito
- D’après le jeu vidéo de : Sega
- Traducteur  : Florent Gorges
- Éditeur : Soleil Manga
- Collection : Jeux-Vidéo
- Dépôt légal : 13 avril et 20 juillet 2011
- Format : 128x182 mm
- Pagination : 194 pages
- Prix public : 7,95 €
- Numéro ISBN  : 978-2-30201-637-8 ; 978-2-30201-662-0


A lire sur la Yozone :
Valkyria Chronicles, Gallian Chronicles (T1)
Valkyria Chronicles, Gallian Chronicles (T2)


©En KITO 2008,2010 ©SEGA / KADOKAWA SHOTEN PUBLISHING CO., LTD., Tokyo
© Edition Soleil- Tous droits réservés



Frédéric Leray
15 septembre 2011




JPEG - 49.9 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 55.3 ko



JPEG - 32.1 ko



JPEG - 28.6 ko



Chargement...
WebAnalytics