Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Imposture
Film français de Patrick Bouchitey (2002)
25 mai 2005


Genre : thriller psychologique
Durée : 1h40

Avec Patrick Bouchitey (Serge Pommier), Laetitia Chardonnet (Jeanne Goudimel), Isabelle Renauld (Anna), Ariane Ascaride (Brigitte), Patrick Catalifo (Roland), Didier Flamand (Massignon)

Professeur de littérature à l’université, la quarantaine passée, Serge Pommier est frustré de ne pas pouvoir écrire de roman. Le jour où une de ses élèves, Jeanne, lui fait lire son manuscrit, il décide de se l’approprier. Mais pour cela, il doit faire disparaître l’auteur...

Pour sa seconde réalisation, quinze ans après « Lune Froide », Patrick Bouchitey signe un thriller psychologique captivant. Dans un premier temps, le cinéaste filme le personnage qu’il incarne lui-même. Bien qu’incapable d’écrire une ligne satisfaisante, le professeur est mis sous pression par son entourage. Le spectateur commence à éprouver de la pitié pour lui. Sa rencontre avec Jeanne lui redonne de l’espoir mais il sombre rapidement dans la paranoïa. Il n’a pas d’autre issue que de séquestrer la mystérieuse jeune femme s’il veut faire publier le roman.

La seconde partie traite de la captivité et du rapport entre les deux protagonistes. Geôlier attentif et soucieux du bien-être de Jeanne, il fait tout pour la maintenir en vie -physique et spirituelle. Il fait de sa cellule un cocon. Leur dualité intellectuelle est parfaitement rendue par le jeu des acteurs et le huis clos engendré par la détention et les décors.
L’intrigue repose sur la confrontation des personnages et le rapport de force qui persiste entre les fortes personnalités. Le spectateur développe tour à tour des sentiments contradictoires pour les protagonistes.

« Imposture » est un beau film dont les images et les mots restent longtemps dans les esprits.

EQUIPE TECHNIQUE
Réalisation : Patrick Bouchitey
Scénario et dialogues : Patrick Bouchitey, Jackie Berroyer, Gilles Laurent
D’après l’œuvre de Jose Angel Manas « Je suis un écrivain frustré »

Producteurs : Luc Besson, Pierre-Ange Le Pogam, Didier Creste, Joël Leyendecker

DPhotograghie : Antoine Roch
Chef monteur : Laurent Roüan

Production : EuropaCorp, France ; Extravaganza, France
Distribution : EuropaCorp Distribution, France


Céline Bouillaud
25 mai 2005



JPEG - 18.8 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 14.4 ko



JPEG - 8.4 ko



Chargement...
WebAnalytics